Des auteurs et des arbres 2024
But de notre démarche :
Une trentaine d’auteurs de L'Art en chemin a décidé de planter des arbres chaque année. L’arbre et le livre, nature et culture ; un lien pour le moins séculaire voire fusionnel. Sans la nature, aucune création n’est possible.
Nous souhaitons partager avec vous le plaisir que procure l’enracinement d’un arbre. La fierté de le voir se développer, de laisser une trace, un souvenir, dans votre commune, votre parc, votre place, votre rue… Une action pérenne, appréciée de tous et en lien avec la prise de conscience écologique actuelle. Vous avez l’emplacement, l’idée vous séduit, nous vous apportons notre concours, nos bras. De plus, cette action conjointe trouvera écho dans les médias relayant chaque année nos interventions.
Alors vous et nous, ne restons pas plantés là !
Une trentaine d’auteurs de L'Art en chemin a décidé de planter des arbres chaque année. L’arbre et le livre, nature et culture ; un lien pour le moins séculaire voire fusionnel. Sans la nature, aucune création n’est possible.
Nous souhaitons partager avec vous le plaisir que procure l’enracinement d’un arbre. La fierté de le voir se développer, de laisser une trace, un souvenir, dans votre commune, votre parc, votre place, votre rue… Une action pérenne, appréciée de tous et en lien avec la prise de conscience écologique actuelle. Vous avez l’emplacement, l’idée vous séduit, nous vous apportons notre concours, nos bras. De plus, cette action conjointe trouvera écho dans les médias relayant chaque année nos interventions.
Alors vous et nous, ne restons pas plantés là !
En 2024 : Fresnoy-le-Luat, Auger Saint-Vincent, Chevrières, Verberie
- Fresnoy-le-Luat
- 16 novembre, 10h, Fresnoy-le-Luat (Oise) : parrainage de la première plantation de "L'Observatoire du fresne" en présence de Stéphane Péters, maire de Fresnoy-le-Luat
En mairie, le maire nous explique que les frênes (emblèmes de la commune) meurent d'un certain champignon. Le projet est de planter différentes espèces de frênes et d'observer leur évolution avant une replantation plus conséquente. Par la suite, élus, auteurs, amis se rendent sur le terrain où a été aménagé une plantation d'échantillons. Stéphane Péters plante un nouveau frêne, Gérard Oury (responsable du projet pour L'Art en chemin) découvre une plaque commémorative et lit un bref discours :
"Les arbres sont les compagnons silencieux de nos vies. S’ils n’utilisent pas notre langage, ils utilisent pourtant un foisonnement de moyens de communications très subtils. Aujourd’hui, ils ont beaucoup à nous dire, à nous apprendre.
Il nous semblait donc, dans le contexte actuel d’incertitudes sur notre avenir, nécessaire de leur rendre justice, leur rendre hommage. Nous souhaitons d’ailleurs remercier les communes de Fresnoy le Luat et d’Auger Saint-Vincent pour nous avoir associés à leurs projets propres d’observatoire du Frêne et de verger communal.
Quoi de plus évident que la filiation entre l’écrivain et l’arbre, qui offre sa cellulose et le papier indispensable à la transmission de la pensée même si de nouveaux moyens existent qui ont leur intérêt complémentaire comme emmener par exemple, via une tablette ou un téléphone, une bibliothèque en vacances. Il n’empêche, rien ne pourra égaler le plaisir sensuel de gambader de page en page dans une anthologie de la poésie française sautant de Villon à Valéry pour s’attarder dans Baudelaire et terminer par La Fontaine. Tout ceci confirme que notre projet relève incontestablement des missions que l’Art en Chemin s’est donné.
Maintenant revenons un instant à l’arbre. On sait aujourd’hui grâce à des études récentes à quel point c’est un organisme délicat et indispensable à nos vies. C’est encore plus vrai dans le contexte du changement climatique que l’on connaît. L’arbre on le sait est vraiment un vecteur de vie et nous commençons enfin à en prendre mieux conscience.
Et s’il y avait encore un doute sur la pertinence de notre projet « Des auteurs et des arbres », une rapide recherche montre qu’il y a un énorme foisonnement de réflexions d’écrivains, des plus anciennes aux plus contemporaines.
« Les arbres sont des poèmes que la terre écrit dans le ciel», disait le poète Kalil Gibran.
Alors, avec les équipiers de l’Art en Chemin, nous nous efforcerons d’être aussi des vecteurs de sensibilisations au respect du milieu naturel et de l’arbre, œuvre d'art de la nature et qui est un élément indispensable à nos joies et à nos vies."
- Auger-Saint-Vincent
- 16 novembre, 15h, Auger-Saint-Vincent (Oise) : parrainage du premier arbre du verger communal
en présence de Fabrice Dalongeville, maire.
Après un repas pris en commun au Café citoyen, les auteurs, les élus, les amis se dirigent vers le square face à l'église. Le Premier adjoint, Yannick Herbain, prépare le terrain avec sa bêche. Le maire, Fabrice Dalongeville, dépote le cerisier "Méched" et le dépose dans le trou, puis une petite fille du village recouvre de terre l'emplacement. Une plaque commémorative est offerte par Gérard Oury, responsable du projet "Des auteurs et des arbres", au maire qui fait une courte allocution enregistrée par une reporter de la Radio RVM. La parole est passée à Patricia Bonnaud, poète :
L'art, l'arbre, la vie,
Les jardins, les cultures :
L'homme est-il l'ami
au cœur de la nature ?
Nous voulons y croire
Aujourd'hui, ensemble,
Un élan d'espoir
Ici nous rassemble !
On creuse, on plante
Cerisier ou frêne,
La terre est vivante :
On la met en scène...
Fresnoy le Luat,
Auger Saint-Vincent
Nous donnent le "la" (ou le "là")
D'un très bon moment !
Le cerisier s'appellera "Charlie", du nom de la petite fille adorable qui a aidé à la plantation. Charlie est la petite fille de Didier qui a planté le premier verger communal d’Auger il y a 20 ans.
- Chevrières
- 20 novembre, 17h, Chevrières (Oise) : parrainage d'un arbre par Gérard Bertuzzi, auteur, en présence de Christelle Bensman, maire de Chevrières et de plusieurs membres de l'association "Bien vivre Ensemble à Chevrières" (dont Jean-Luc Letexier, Marie-Françoise Autran)
Sous un grésil glaçant, Gérard Bertuzzi lit son texte de parrainage :
Arbre mon ami
Qu’importe l’été torride ou la canicule,
Sous ta frondaison ils sont là à tout âge,
Pour l’ombre la fraicheur les citadins se bousculent.
Sans que pour autant tu n’y prennes ombrage.
Quand arrivent frimas et rigueurs de l’hiver,
Les hommes se regroupent en famille devant l’âtre.
Le foyer lèche et dévore des stères et des stères,
Sciemment stockés et confort de leurs pénates.
Du berceau au cercueil on a besoin de toi,
Tu assistes les hommes tout au long de leur vie.
Quelle que soit la saison bel arbre mon ami,
Pommes, pèches cerises tu nous offres des fruits.
Nous rêvons d’un toit, et avons besoin de toi,
Pour nos poutres, solives, et nos belles charpentes.
Que serions nous sans avoir recours à ton bois,
Et tes essences qui font nos maisons accueillantes.
L’homme parfois jette l’encre quand il a papier,
Ce papier support du savoir, de la culture.
Depuis nos cahiers d’écoliers, nos premiers écrits,
Comme celles des arbres, nos feuilles jalonnent nos vies.
Pages après pages se ferme le livre de nos aventures,
C’est dans la pierre qu’à jamais nous gravons nos noms.
Mais c’est dans ton bois qu’un canif en écritures,
Trace cœurs et initiales remerciant Cupidon.
Mon statut de vieille branche me permet aujourd’hui,
D’affirmer à la ronde, aux caniches, aux épagneuls,
Pour l’homme c’est certain l’arbre est le meilleur ami,
N’en déplaise à mon chien qui depuis m’fait la gueule.
Seul ce bel arbrisseau restera planté là,
Abandonnons-le car mon texte se termine.
L’hiver qui arrive rigoureux et sournois,
N’empêchera pas cet intrépide de prendre racine.
Parrainer un arbre ici, une jeune pousse,
C’est un honneur, merci, que nous fait Chevrières.
Puissions nous tous ensemble venir à la rescousse,
Pour en planter demain beaucoup plus qu’hier.
PS : Pardon à Beaudelaire, Rimbaud, du Bellay, Hugo, Ronsard, Valérie...