Cette année, plusieurs artistes de grand talent accompagneront les visiteurs lors de l'inauguration des 4 et 5 juin :
- Marie Atger, chanteuse lyrique
- Marie-Catherine Conti, comédienne, metteur en scène
- Lisa Kostur, danseuse, chorégraphe
- Madjid Mohia, pianiste
- Nicolas Umbdenstock, comédien
Marie Atger
En 1986 et 1987, Marie Atger, Soprano, est primée aux Concours Internationaux de Parme, Barcelone et Vienne.
Elle débute sa carrière en chantant « les Nuits d’été » d’H. Berlioz au Festival d’Aix en Provence sous la Direction de Philippe Bender.
Ses engagements sont diversifiés : elle chante durant deux saisons le rôle de Didon dans « Didon et Enée » de Purcell sous la direction de Jean-Michel Hasler puis celle de Christophe Coin au Théâtre des Champs Elysées.
Elle rejoint la troupe de danse de Régine Chopinot pour chanter Wagner, Verdi, Ravel et Haendel dans le spectacle « K O K ». Ce spectacle les conduira à se produire dans toute l’Europe et au Japon.
Marie Atger participe souvent à la création d’œuvres de compositeurs contemporains, notamment avec Marius Constant pour l’Oratorio « Des droits de l’homme »; « L’Univers de lumière » de Graziane Finzi sous la direction de Yves Prin pour Radio-France; John Cage pour sa création à l’Opéra Bastille de « Européra III et IV ».
Parallèlement, elle continue à donner des concerts avec Quatuors à cordes (Quatuor Anton, Quatuor Elysée), des formations de musique de chambre (ensemble Ars Nova, ensemble Jean-François Paillard, etc) et des récitals, accompagnée des pianistes : Andrei Vieru, Jeff Cohen, Billy Eidy, Bertrand Giraud, etc.
Elle est engagée également pour des concerts avec orchestres sous la direction de chefs comme Jacques Mercier, Laurent Petitgirard, Amaury Du Clauzel , Michel Piquemal Philippe Bender, etc.
Ces dernières années, Marie Atger se consacre plus particulièrement à l’enseignement du chant à travers des cours individuels ou des master classes.
Depuis trois ans, elle donne des récitals avec piano ou ensemble de chambre dans des programmes originaux et variés, fréquemment au Moulin d’Andé ou à la Salle Cortot à Paris et notamment pour un hommage au compositeur Emile Damais avec Madjid Mohia au piano.
Elle continue avec la complicité de Madjid Mohia et d’autres musiciens comme Delphine Biron, Mathieu Godefroy, Nicolas Peyrat de tenter d’aller offrir la musique dans des lieux et des régions ou auprès des personnes qui n’y ont pas facilement accès.
Discographie :
Marius Constant : « Des droits de l’homme » (Cybelia )
Tony Coé : « Les Voix d’Itxassou » (Vogue / Nato )
Debussy-Ravel : avec l’orchestre de Monte-Carlo sous la direction de Marius Constant (Auvidis-Valois ).
Plus de détails sur : http://b.i.r.pagesperso-orange.fr/
Elle débute sa carrière en chantant « les Nuits d’été » d’H. Berlioz au Festival d’Aix en Provence sous la Direction de Philippe Bender.
Ses engagements sont diversifiés : elle chante durant deux saisons le rôle de Didon dans « Didon et Enée » de Purcell sous la direction de Jean-Michel Hasler puis celle de Christophe Coin au Théâtre des Champs Elysées.
Elle rejoint la troupe de danse de Régine Chopinot pour chanter Wagner, Verdi, Ravel et Haendel dans le spectacle « K O K ». Ce spectacle les conduira à se produire dans toute l’Europe et au Japon.
Marie Atger participe souvent à la création d’œuvres de compositeurs contemporains, notamment avec Marius Constant pour l’Oratorio « Des droits de l’homme »; « L’Univers de lumière » de Graziane Finzi sous la direction de Yves Prin pour Radio-France; John Cage pour sa création à l’Opéra Bastille de « Européra III et IV ».
Parallèlement, elle continue à donner des concerts avec Quatuors à cordes (Quatuor Anton, Quatuor Elysée), des formations de musique de chambre (ensemble Ars Nova, ensemble Jean-François Paillard, etc) et des récitals, accompagnée des pianistes : Andrei Vieru, Jeff Cohen, Billy Eidy, Bertrand Giraud, etc.
Elle est engagée également pour des concerts avec orchestres sous la direction de chefs comme Jacques Mercier, Laurent Petitgirard, Amaury Du Clauzel , Michel Piquemal Philippe Bender, etc.
Ces dernières années, Marie Atger se consacre plus particulièrement à l’enseignement du chant à travers des cours individuels ou des master classes.
Depuis trois ans, elle donne des récitals avec piano ou ensemble de chambre dans des programmes originaux et variés, fréquemment au Moulin d’Andé ou à la Salle Cortot à Paris et notamment pour un hommage au compositeur Emile Damais avec Madjid Mohia au piano.
Elle continue avec la complicité de Madjid Mohia et d’autres musiciens comme Delphine Biron, Mathieu Godefroy, Nicolas Peyrat de tenter d’aller offrir la musique dans des lieux et des régions ou auprès des personnes qui n’y ont pas facilement accès.
Discographie :
Marius Constant : « Des droits de l’homme » (Cybelia )
Tony Coé : « Les Voix d’Itxassou » (Vogue / Nato )
Debussy-Ravel : avec l’orchestre de Monte-Carlo sous la direction de Marius Constant (Auvidis-Valois ).
Plus de détails sur : http://b.i.r.pagesperso-orange.fr/
Marie-Catherine Conti
Comédienne
Prix de la Fondation de France comme meilleure comédienne en 2004.
Elle a joué dans une trentaine de pièces sur les scènes françaises dont la Comédie Française, Chaillot, le TNS, La Tempête, La Criée... sous la direction de Antoine Bourseiller, Hans Peter Cloos, Jacques Lassalle, René Loyon, Jean-Louis Benoit, Arthur Nauzyciel....
Elle a joué dans une cinquantaine de films et téléfilms, avec parmi ses principaux partenaires, J.Dutronc, J-L Bideau, B.Giraudeau, T.Lhermitte, D.Auteuil, R.Renucci, J.Bonaffé, M.Jonas, A.Girardot, A. Cordy, A. Alvaro, S. Azema...
Elle a enregistré une dizaine de pièces de théâtre et des nouvelles pour France-Culture. Ainsi que des «voix off» pour des documentaires, en particulier pour ARTE.
Metteur en scène
En 2001, elle crée la Cie du Lac Majeur pour adapter, co-écrire et mettre en scène des textes d’auteurs contemporains
En particulier :
Le Huitième Jour de la semaine de Christian Bobin. Soutien de France-Culture, Adami et Télérama
Les Lettres de Toussainte de Nadine Fischer. Publié aux Editions DCL.
Quand Même de Danièle Sallenave à partir de leurs entretiens. Prix Marguerite Duras en 2005. Publié aux éditions Gallimard.
Lectrice
Depuis 2005, elle s’intéresse particulièrement à la pratique de la lecture publique. Elle travaille régulièrement avec Danièle Sallenave de l’Académie Française autour de l’écriture et de la lecture.
Plus de détails sur :
http://mariecatherineconti.weebly.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Catherine_Conti
http://cielacmajeur.ublog.com/
http://atelierderaray.weebly.com/
Prix de la Fondation de France comme meilleure comédienne en 2004.
Elle a joué dans une trentaine de pièces sur les scènes françaises dont la Comédie Française, Chaillot, le TNS, La Tempête, La Criée... sous la direction de Antoine Bourseiller, Hans Peter Cloos, Jacques Lassalle, René Loyon, Jean-Louis Benoit, Arthur Nauzyciel....
Elle a joué dans une cinquantaine de films et téléfilms, avec parmi ses principaux partenaires, J.Dutronc, J-L Bideau, B.Giraudeau, T.Lhermitte, D.Auteuil, R.Renucci, J.Bonaffé, M.Jonas, A.Girardot, A. Cordy, A. Alvaro, S. Azema...
Elle a enregistré une dizaine de pièces de théâtre et des nouvelles pour France-Culture. Ainsi que des «voix off» pour des documentaires, en particulier pour ARTE.
Metteur en scène
En 2001, elle crée la Cie du Lac Majeur pour adapter, co-écrire et mettre en scène des textes d’auteurs contemporains
En particulier :
Le Huitième Jour de la semaine de Christian Bobin. Soutien de France-Culture, Adami et Télérama
Les Lettres de Toussainte de Nadine Fischer. Publié aux Editions DCL.
Quand Même de Danièle Sallenave à partir de leurs entretiens. Prix Marguerite Duras en 2005. Publié aux éditions Gallimard.
Lectrice
Depuis 2005, elle s’intéresse particulièrement à la pratique de la lecture publique. Elle travaille régulièrement avec Danièle Sallenave de l’Académie Française autour de l’écriture et de la lecture.
Plus de détails sur :
http://mariecatherineconti.weebly.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Catherine_Conti
http://cielacmajeur.ublog.com/
http://atelierderaray.weebly.com/
Lisa Anne Kostur
Lisa Anne Kostur est une danseuse et chorégraphe américaine formée au Northeast Youth Ballet de Melrose dans le Massachussetts aux Etats-Unis. Lisa a dansé de nombreuses années pour la compagnie Lakoma, Pal FRENAK à Paris, New-York et Budapest. Elle a travaillé avec Jérôme Savary à l'Opéra-Comique et enseigne aujourd'hui la danse dans plusieurs institutions.
Elle intervient en particulier à l'Echangeur Centre de Développement Chorégraphique de Picardie, à la Faïencerie de Creil, au Centre Hospitalier de Beauvais pour des actions Culture et Santé et dans différentes institutions culturelles de l'Oise.
Plus de détails sur : http://atelierderaray.weebly.com/
Elle intervient en particulier à l'Echangeur Centre de Développement Chorégraphique de Picardie, à la Faïencerie de Creil, au Centre Hospitalier de Beauvais pour des actions Culture et Santé et dans différentes institutions culturelles de l'Oise.
Plus de détails sur : http://atelierderaray.weebly.com/
Madjid Mohia
Madjid Mohia, après l'obtention de ses prix de piano de musique de chambre et de formation musicale, en 2003, se perfectionne auprès de Jeff Cohen, chef de chant à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur à l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet...
Il acquiert auprès de lui les techniques de l'accompagnement, aborde le répertoire vocal et poursuit sa formation de chef de chant où la mélodie française et les Lieder de Mozart ou de Schubert côtoient des chansons de K. Weill, Boris Vian ou S. Gainsbourg.
Commence alors une collaboration avec de nombreux chanteurs se produisant sur les plus grandes scènes (Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre National de la Monnaie...)
Il travaille régulièrement avec la Maîtrise de Radio France, et la Maîtrise de Notre Dame.
Il a été chantre au Val de Grâce pendant 3 ans de 2012 à 2014.
Il assure également la formation de chant dans différents conservatoires de Paris.
Parallèlement à toutes ces activités, il continue de pratiquer le répertoire de piano solo et de musique de chambre.
Il acquiert auprès de lui les techniques de l'accompagnement, aborde le répertoire vocal et poursuit sa formation de chef de chant où la mélodie française et les Lieder de Mozart ou de Schubert côtoient des chansons de K. Weill, Boris Vian ou S. Gainsbourg.
Commence alors une collaboration avec de nombreux chanteurs se produisant sur les plus grandes scènes (Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre National de la Monnaie...)
Il travaille régulièrement avec la Maîtrise de Radio France, et la Maîtrise de Notre Dame.
Il a été chantre au Val de Grâce pendant 3 ans de 2012 à 2014.
Il assure également la formation de chant dans différents conservatoires de Paris.
Parallèlement à toutes ces activités, il continue de pratiquer le répertoire de piano solo et de musique de chambre.
Nicolas Umbdenstock
Formé au CDE Alsace, Nicolas Umbdenstock intègre en 2004 l’Ecole Départementale de Théâtre EDT91.
En 2010, il part six mois en Argentine avec le Théâtre Organic. Depuis, il joue sous la direction de J-C. Grinvald, P. Longuenesse, M. Roy, Q. Defalt, M. Marmarinos, M. Di Fonzo Bo, C. Teste, G. Xingjian et J-M. Eder.
En 2013 il créé le Støken Teartet’
site internet : stokenteartet.com
En 2010, il part six mois en Argentine avec le Théâtre Organic. Depuis, il joue sous la direction de J-C. Grinvald, P. Longuenesse, M. Roy, Q. Defalt, M. Marmarinos, M. Di Fonzo Bo, C. Teste, G. Xingjian et J-M. Eder.
En 2013 il créé le Støken Teartet’
site internet : stokenteartet.com