L'Art en chemin 2018 a pour thème : "Là-bas si j'y suis".
Les plasticiens, illustrateurs et photographes qui accompagnent cette démarche sont :
Plasticiens
Illustrateur
Photographes
"Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition" - Marcel Proust
L'exposition au Parc écologique de Senlis est réalisée en partenariat avec l'Association Adaïs et les Amis de la Bibliothèque de Senlis
Les plasticiens, illustrateurs et photographes qui accompagnent cette démarche sont :
Plasticiens
- Céline ACHOUR peintre, Paris
- Natalie BALSAN peintre, Sartène, Corse
- Liliane BATSIS peintre, Lamorlaye, Oise
- Jacques BLANPAIN peintre, sculpteur, St-Georges de Montclar, Dordogne
- Laure-Agnes BOURDIAL & Léa B-H paysagiste, land art et peintre, Crouy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne
- BWAYL peintre, Verneuil-en-Halatte, Oise
- Yves CAIROLI peintre, Douai, Nord
- CHAIX légufrulabélosophe, Puteaux, Hauts-de-Seine
- Claudette Charlotte FOUCAULT peintre, photographe, Verberie, Oise
- GB de ZSITVAÿ peintre, Senlis, Oise
- Emmanuel GODEFROY peintre, Amiens - Somme
- Marc KRASKOWSKI sculpteur, Bray, Oise
- Chrystelle LAMOUREUX peintre, Soissons - Aisne
- Francine MUSSANO-RENAULT peintre, Senlis - Oise
- Maryvonne PELLAY sculptrice, Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne
- SHUPA graffeuse, Paris
- Jean-Pierre VONG peintre, sculpteur, Verneuil-en-Halatte, Oise
Illustrateur
- Jean-Michel DELAMBRE illustrateur, sculpteur, Côte d'Opale, Pas-de-Calais
Photographes
- Jean-Pierre MOSCA photographe, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne
- Philippe TARDY photographe, Senlis, Oise
"Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition" - Marcel Proust
L'exposition au Parc écologique de Senlis est réalisée en partenariat avec l'Association Adaïs et les Amis de la Bibliothèque de Senlis
Céline Achour, peintre site : Parc écologique de Senlis
Originaire de l’Oise, Céline Achour vit et travaille à Paris. Habitée par la passion du dessin, de la peinture et des arts plastiques depuis son plus jeune âge, c’est pour passer une Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine qu’elle arrive à Paris en 1986. Après une carrière dans le domaine de la protection sociale, c'est à l'occasion d'une reconversion professionnelle en architecture d'intérieur que la peinture s'est de nouveau imposée à elle et a pris le dessus sur toute autre activité. L’étude de la couleur, les premiers cours de dessin et de peinture ont réveillé sa passion malgré dix ans passés loin des pinceaux et des crayons de couleur.
D’après Alain Bensoussan:
« La peinture de Céline Achour se prête à toutes les imaginations et invite à un voyage au pays du rêve. (…) Elle parvient à dépasser le traditionnel cloisonnement des genres et nous transmet un message d’ordre spirituel : solitude d’un être absorbé par son activité, le rendu pictural étant l’expression de sa quête ou de son silence intérieur. Les visages ne sont pas lisses, ils marquent aussi les doutes, les incertitudes les angoisses, ils sont l’expression de toute la gamme de la psyché humaine.
Céline Achour expose régulièrement dans des salons de peintres depuis 2014 (Salon des Peintres du Marais, Salon Violet, Salon du Cercle des artistes de Paris, Senlis Art Fair, Salon d’Automne, Salon des Artistes Français …), en France et à l’étranger (Barcelone, Lisbonne, Bruxelles, Monaco).
Plusieurs expositions personnelles lui sont également consacrées en 2018 (Hôpital militaire de Bégin, BNP Paribas, Mairie de Courtry).
sites internet : www.instagram.com/annapolis75 www.facebook.com/c.achour.peintre
Natalie Balsan, peintre site : Prieuré de Bray
Natalie Balsan est entrée en dessin, peinture, gravure à 50 ans, après avoir traversé les chemins de sa vie.
Elle vit et travaille à Sartène, en Corse du Sud.
Site internet : http://www.nataliebalsan.com/
Elle vit et travaille à Sartène, en Corse du Sud.
Site internet : http://www.nataliebalsan.com/
Liliane Batsis, peintre site : Parc écologique de Senlis
"Liliane Batsis a longtemps représenté tels qu'ils existent mers et paysages. Sa vision de la nature était celle d'un monde achevé façonné par l'homme. Sa réflexion l'a peu à peu rapprochée au commencement des temps en thermes biblique dans la genèse, l'eau originel dont nous sommes constitués, le noyau, la cellule, source de toute vie, végétal, animal, humaine.
A partir de ce noyau, s'étire des filaments nourriciers, ébauchés de lianes, d'artères, de pollens, de geysers.
De ce jaillissement, naît la vie, là, au couleur de l'arc en ciel, les ocelles d'une plume de paon. D'un remous océanique surgit une baleine, prêt à quitter l'oeuf nourricier. Un oiseau.
Ce que Liliane Batsis a si bien perçu et exprimé c'est la magie de la cellule initiale, et son éclatement en création infinie.
L'aube de la vie est ronde comme la terre." (Jannie Malige Fromont, écrivain).
A partir de ce noyau, s'étire des filaments nourriciers, ébauchés de lianes, d'artères, de pollens, de geysers.
De ce jaillissement, naît la vie, là, au couleur de l'arc en ciel, les ocelles d'une plume de paon. D'un remous océanique surgit une baleine, prêt à quitter l'oeuf nourricier. Un oiseau.
Ce que Liliane Batsis a si bien perçu et exprimé c'est la magie de la cellule initiale, et son éclatement en création infinie.
L'aube de la vie est ronde comme la terre." (Jannie Malige Fromont, écrivain).
Jacques Blanpain, peintre, sculpteur site : Prieuré de Bray
Après des études aux Beaux Arts et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, des années de direction artistiques, Jacques Blanpain a mis en place et animé des ateliers de création dans des écoles de design tant en France qu’à l’étranger.
Jacques Blanpain a eu une carrière artistique riche - illustrateur, dessinateur, concepteur dans le monde de la communication et de l’édition.
Il a participé à nombre d’expositions collectives et personnelles et présente régulièrement des expériences de Land art en Ardèche et dans l’Oise.
Il vit et a installé son atelier à Saint Georges de Montclar en Dordogne.
Site internet : http://www.jacquesblanpain.com/
Laure-Agnes Bourdial & Léa B-H, paysagiste et peintre site : Prieuré de Bray
Laure-Agnès Bourdial, paysagiste DPLG.
Après des études scientifiques, l'école du Paysage de Versailles est une révélation : un pied dans l'art et l'autre dans la nature.
Paysagiste à l'Agence pour la Terre dans la vallée de l'Ourcq depuis 15 ans, la création d'un jardin au festival International de Chaumont-sur-Loire en 1997 me donne le goût des installations éphémères.
Je participe depuis plus d'une dizaine d'années à de nombreuses créations et animations artistiques avec le collectif YAKA, dont l'objectif est de mêler l'art au quotidien au plus proche des habitants, et en explorant tous les matériaux à notre disposition, naturels ou de récupération.
Je suis fascinée par les plantes, leurs liens avec l'homme, leurs qualités esthétiques et toutes leurs utilisations possibles : jardin, Land art, vannerie...
Adepte de la mosaïque depuis la découverte du Parc Güell, de Gaudi et Jujol, je suis aussi très intéressée par l'art textile et ses connexions avec le monde végétal (fibres, teintures, empreintes).
Réalisations :
Installations intérieures et extérieures et création de mobiles dans le cadre du Festival Passion d'Avril à Crouy-sur Ourcq entre 2005 et 2017
Installations au Festival des Murs à Pêches de Montreuil en 2013
Installations sur le bord du canal de l'Ourcq pour les Journées du Patrimoine en 2014
Installations sur la place Henri IV à Meaux pour le Musée Passager en 2015
Installations et mobile dans le jardin Bossuet à Meaux pour les Rendez-vous aux Jardins en 2016
Installations au Festival le Festitruc à Lagny-sur-Marne en 2017
en préparation :
randonnée Land art « l'art au canal » pour la Fête de la Nature à Crouy-sur-Ourcq en 2018
Léa B-H : Je suis née à Neuilly sur Seine, j'ai grandi dans le Berry, j'ai fait des études d'histoire de l'art à Paris et je suis installée depuis 20 ans en Seine et Marne, à la campagne.
J'ai toujours dessiné, aux crayons de papier, aux stylos, aux craies grasses.
Et puis je me suis intéressée à la peinture, industrielle, à l'huile, acrylique, ce qui m'a amenée à développer une technique de fixés sous verre où se mêlent éléments figuratifs et formes organiques faisant la place belle à la lumière et la couleur.
Parallèlement ces dernières années, j'ai commencé un travail en volumes avec l'utilisation de matériaux de récupération, domestiques ou naturels.
Une façon de mettre l’art au cœur des préoccupations contemporaines, mais également de poser l’idée, pas nouvelle mais parfois oubliée, que la valeur de la création dépend moins des moyens mis en œuvre que de ce qu’elle exprime.
Ce parti-pris et une envie de travailler avec l'espace environnant, m'ont amené naturellement à développer le land art et l'installation.
De façon générale, quel que soit le médium, je crée des trames, et à l'intérieur je raconte des histoires qui parlent de la beauté et de la difficulté des choses de la vie.
Démarche artistique?
Mon élan artistique est tout le contraire d'une démarche.
Je crée à la nécessité, je réponds au désir impérieux de l'envie, qui peut naitre d'un matériau aussi bien que d'un paysage.
Je ne cherche pas à répondre à une idée préétablie, je me laisse faire par mon inconscient, et c'est au fur et à mesure que j'avance dans le processus créatif que je vois vers où je vais.
Je pense que la forme finale qui en résulte contient du sens.
Souvent je commence par la profusion et le chaos, et puis je tente d'organiser un équilibre.
J'utilise toutes sortes de médiums, avec trois axes principaux: la peinture, les matériaux naturels, les déchets domestiques recyclables.
sites internet : https://leabh3.wixsite.com/leabh-installations
https://leabh3.wixsite.com/leabh-tableaux
J'ai toujours dessiné, aux crayons de papier, aux stylos, aux craies grasses.
Et puis je me suis intéressée à la peinture, industrielle, à l'huile, acrylique, ce qui m'a amenée à développer une technique de fixés sous verre où se mêlent éléments figuratifs et formes organiques faisant la place belle à la lumière et la couleur.
Parallèlement ces dernières années, j'ai commencé un travail en volumes avec l'utilisation de matériaux de récupération, domestiques ou naturels.
Une façon de mettre l’art au cœur des préoccupations contemporaines, mais également de poser l’idée, pas nouvelle mais parfois oubliée, que la valeur de la création dépend moins des moyens mis en œuvre que de ce qu’elle exprime.
Ce parti-pris et une envie de travailler avec l'espace environnant, m'ont amené naturellement à développer le land art et l'installation.
De façon générale, quel que soit le médium, je crée des trames, et à l'intérieur je raconte des histoires qui parlent de la beauté et de la difficulté des choses de la vie.
Démarche artistique?
Mon élan artistique est tout le contraire d'une démarche.
Je crée à la nécessité, je réponds au désir impérieux de l'envie, qui peut naitre d'un matériau aussi bien que d'un paysage.
Je ne cherche pas à répondre à une idée préétablie, je me laisse faire par mon inconscient, et c'est au fur et à mesure que j'avance dans le processus créatif que je vois vers où je vais.
Je pense que la forme finale qui en résulte contient du sens.
Souvent je commence par la profusion et le chaos, et puis je tente d'organiser un équilibre.
J'utilise toutes sortes de médiums, avec trois axes principaux: la peinture, les matériaux naturels, les déchets domestiques recyclables.
sites internet : https://leabh3.wixsite.com/leabh-installations
https://leabh3.wixsite.com/leabh-tableaux
BWAYL, peintre site : Parc écologique de Senlis
B.WAYL a toujours voulu exprimer sa sensibilité d’une façon simple par le biais de différends supports : Le dessin, l’aquarelle, la peinture, la sculpture par le modelage.
La peinture est pour elle une démarche spirituelle, une façon de dévoiler son intériorité.
B.WAYL axe sa recherche vers une forme de pensée proche du détachement pour retrouver le geste dénué de toute sophistication en un mouvement guidé, non par une réflexion complexe, mais impulsé par des réflexes primaux.
Ses œuvres picturales tendent vers l’abstraction en inventant sa propre écriture, ou chacun sera libre de voir ce qu’il souhaite.
Elle aime explorer les formes, les supports, jouer avec les matières, les couleurs.
Elle gratte, strie, sculpte la peinture, jusqu’au moment ou les matières travaillées vont raisonner entre elles pour finir par atteindre la sensibilité du public.
Certaines œuvres sont composées en un instant, d’autres nécessitent un long processus de maturation.
En cours d’exécutions, elle se laisse guider par une intention de départ, mais laisse le hasard faire jusqu’à ce qu’un équilibre se crée.
Démarrer une toile est toujours pour elle un moment de jubilation, un épanouissement personnel.
Difficile de dire à quel moment s’arrêter, cela reste pour elle un grand mystère !
Elle expose dans différents salons de sa région et de la région parisienne, ainsi qu’à l’étranger, en Chine.
- Dernières expositions :
La peinture est pour elle une démarche spirituelle, une façon de dévoiler son intériorité.
B.WAYL axe sa recherche vers une forme de pensée proche du détachement pour retrouver le geste dénué de toute sophistication en un mouvement guidé, non par une réflexion complexe, mais impulsé par des réflexes primaux.
Ses œuvres picturales tendent vers l’abstraction en inventant sa propre écriture, ou chacun sera libre de voir ce qu’il souhaite.
Elle aime explorer les formes, les supports, jouer avec les matières, les couleurs.
Elle gratte, strie, sculpte la peinture, jusqu’au moment ou les matières travaillées vont raisonner entre elles pour finir par atteindre la sensibilité du public.
Certaines œuvres sont composées en un instant, d’autres nécessitent un long processus de maturation.
En cours d’exécutions, elle se laisse guider par une intention de départ, mais laisse le hasard faire jusqu’à ce qu’un équilibre se crée.
Démarrer une toile est toujours pour elle un moment de jubilation, un épanouissement personnel.
Difficile de dire à quel moment s’arrêter, cela reste pour elle un grand mystère !
Elle expose dans différents salons de sa région et de la région parisienne, ainsi qu’à l’étranger, en Chine.
- Dernières expositions :
- ART CAPITAL Paris du 14 au 18 février 2018
- Art en fête Senlis du 13 au 17 décembre 2017
- « La Grange des Arts » Colombey les Deux Eglises du 13 au 15 aout 2017
- SENLIS ART FAIR du 24 au 28 mai 2017
- ART CAPITAL Paris du 14 au 19 février 2017
- Art en Fête Senlis 60 du 14 au 18 décembre 2016
- Fête de la Science Senlis 60 du 8 au 15 octobre 2016
- « Invitations d’Artistes » Verneuil en Halatte 60 du 23 au 9 octobre 2016
- Art Estival Senlis 60 du 20 au 24 juillet 2016
- 4eme Salon d’Art contemporain d’Aumont en Halatte 60-du 18 au 19 juin 2016
- Festival des Arts contemporains-Senlis-60 du 27 avril au 1er mai 2016
- Exposition d’Art Contemporain du Rotary club de Clermond 60 du 11 au 20 mars 2016
- 41éme Salon de ARGA Gagny 93 - du 13 au 14 février 2016
- 12éme Salon Artistique Saint Witz 95 - du 20 au 22 mars 2015
- Salon des Peintres 2015 Villers St Paul 60- du 27 au 29 mars 2015
- Festival des Arts Contemporains 2015 - Senlis 60 du 22 au 26 avril 2015
- ...
- A l'étranger :
- - Chine Shanghai avril 2015
- - Chine Chengdu avril 2014
- - Chine Chongqing octobre 2014
- - Chine Guangzhou novembre 2014
Yves Cairoli, peintre site : Prieuré de Bray
En trente ans de peinture, Yves Cairoli a traversé différents mouvements.
Yves Cairoli est un autodidacte qui voyage derrière les masques des humains.
Parti du figuratif pour passer par le surréalisme, via l'onirique, il a bifurqué un moment vers les abstractions lyriques, pour aller vers l'art brut, avec un mélange d'art mécanique. Artiste plasticien, il a exploité toutes les frontières entre le monde organique et le monde virtuel. Ses œuvres évoluent, deviennent plus libres, à la fois curieuses et surprenantes.
Peintre depuis sa plus tendre enfance, le professeur de français Yves Cairoli vit intensément sa peinture. Et c'est dans l'être humain qu'il puise son inspiration, « L'homme se cache derrière plusieurs masques. Et je les enlève au fur et à mesure que je peins » précise l'artiste, affirmant que nous sommes tous des robots, sans le savoir. D'ailleurs on trouve dans ses toiles beaucoup d'objets évoquant l'homme dans la vie actuelle.
Bref, un vrai dialogue qui se lit aisément, une retranscription dans laquelle le peintre excelle.
Yves Cairoli, originaire du Nord, est membre des Artistes douaisiens. Connues et reconnues, ses œuvres interpellent le visiteur lors des expositions
Yves Cairoli est un autodidacte qui voyage derrière les masques des humains.
Parti du figuratif pour passer par le surréalisme, via l'onirique, il a bifurqué un moment vers les abstractions lyriques, pour aller vers l'art brut, avec un mélange d'art mécanique. Artiste plasticien, il a exploité toutes les frontières entre le monde organique et le monde virtuel. Ses œuvres évoluent, deviennent plus libres, à la fois curieuses et surprenantes.
Peintre depuis sa plus tendre enfance, le professeur de français Yves Cairoli vit intensément sa peinture. Et c'est dans l'être humain qu'il puise son inspiration, « L'homme se cache derrière plusieurs masques. Et je les enlève au fur et à mesure que je peins » précise l'artiste, affirmant que nous sommes tous des robots, sans le savoir. D'ailleurs on trouve dans ses toiles beaucoup d'objets évoquant l'homme dans la vie actuelle.
Bref, un vrai dialogue qui se lit aisément, une retranscription dans laquelle le peintre excelle.
Yves Cairoli, originaire du Nord, est membre des Artistes douaisiens. Connues et reconnues, ses œuvres interpellent le visiteur lors des expositions
Chaix, légufrulabélosophe site : Trumilly
Chaix est légufrulabélosophe (de Légufrux : vitamines ; Label : étiquette ; Sophia : sagesse)
Cette discipline vise à circonvenir la sagesse par le truchement d'une industrie à base d'étiquettes de fruits et d'étiquettes de légumes acquises de façon subreptice.
Assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de l'aspiration démiurgique, la légufrulabélosophie est une discipline exigeante.
Nourrie de constance et de détermination, elle offre un dérivatif salutaire au kleptomane compulsif en même temps qu'elle ouvre un boulevard fertile à l'imagination du pèlerin dilettante.
Le credo bâtisseur, le modus operandi et les implications séditieuses de cette praxis border line font l'objet d'un manifeste romancé, explicitement intitulé Chaix et les étiquettes et son appendice méthodologique Légufrux Universalis, précis de légufrulabélosophie.
Site internet : http://www.chaix-et-les-etiquettes.com/
Chaix, l'artiste aux étiquettes de fruits
Le Parisien | 09 Mars 2013
"… Cet ancien journaliste de 50 ans a donné un nom à cette discipline inédite : la légufrulabélosophie, mot dérivé de la légufrulabélophilie, qui désigne les collectionneurs d'étiquettes de fruits et légumes.
Pour l'artiste, tout commence avec la « récolte », chaque matin. Il peut ainsi ramener 500 marques autocollantes. L'après-midi, Chaix range ce qu'il appelle son « herbier ». Des dizaines de parapheurs où les étiquettes sont classées par marques et par couleurs. « C'est comme la palette d'un peintre, explique l'intéressé ». Ses œuvres peuvent être figuratives ou abstraites, mais toujours colorées et d'une impressionnante minutie. Chaque tableau nécessite jusqu'à 4000 étiquettes et une quarantaine d'heures de travail. Et parfois beaucoup plus, comme la gigantesque fresque de 21 m de long, exposée à la mairie de Puteaux. Ou encore le puzzle composé d'une trentaine de pièces de couleurs différentes, elles-mêmes conçues à partir de centaines d'étiquettes. « C'est un art totalement addictif », reconnaît Chaix dans un sourire, ajoutant qu'il a écrit un « manifeste romancé », disponible sur son site Internet, intitulé "Chaix et les étiquettes", à la fin duquel son personnage termine à l'asile! "
Cette discipline vise à circonvenir la sagesse par le truchement d'une industrie à base d'étiquettes de fruits et d'étiquettes de légumes acquises de façon subreptice.
Assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de l'aspiration démiurgique, la légufrulabélosophie est une discipline exigeante.
Nourrie de constance et de détermination, elle offre un dérivatif salutaire au kleptomane compulsif en même temps qu'elle ouvre un boulevard fertile à l'imagination du pèlerin dilettante.
Le credo bâtisseur, le modus operandi et les implications séditieuses de cette praxis border line font l'objet d'un manifeste romancé, explicitement intitulé Chaix et les étiquettes et son appendice méthodologique Légufrux Universalis, précis de légufrulabélosophie.
Site internet : http://www.chaix-et-les-etiquettes.com/
Chaix, l'artiste aux étiquettes de fruits
Le Parisien | 09 Mars 2013
"… Cet ancien journaliste de 50 ans a donné un nom à cette discipline inédite : la légufrulabélosophie, mot dérivé de la légufrulabélophilie, qui désigne les collectionneurs d'étiquettes de fruits et légumes.
Pour l'artiste, tout commence avec la « récolte », chaque matin. Il peut ainsi ramener 500 marques autocollantes. L'après-midi, Chaix range ce qu'il appelle son « herbier ». Des dizaines de parapheurs où les étiquettes sont classées par marques et par couleurs. « C'est comme la palette d'un peintre, explique l'intéressé ». Ses œuvres peuvent être figuratives ou abstraites, mais toujours colorées et d'une impressionnante minutie. Chaque tableau nécessite jusqu'à 4000 étiquettes et une quarantaine d'heures de travail. Et parfois beaucoup plus, comme la gigantesque fresque de 21 m de long, exposée à la mairie de Puteaux. Ou encore le puzzle composé d'une trentaine de pièces de couleurs différentes, elles-mêmes conçues à partir de centaines d'étiquettes. « C'est un art totalement addictif », reconnaît Chaix dans un sourire, ajoutant qu'il a écrit un « manifeste romancé », disponible sur son site Internet, intitulé "Chaix et les étiquettes", à la fin duquel son personnage termine à l'asile! "
Jean-Michel Delambre, illustrateur, sculpteur site : Trumilly
Jean-Michel Delambre est né à Liévin dans le Pas-de-Calais en 1949.
Maître-nageur pour payer ses études puis prof de lettres-arts plastiques, avant de pouvoir vivre de sa plume et de ses pinceaux. Il a animé beaucoup d'ateliers d’écriture et d’arts plastiques dans les écoles.
Dessinateur-journaliste au « Canard enchaîné » depuis plus de 35 ans. Diverses collaborations ( Aujourd’hui-Le Parisien, Marianne, Psikopat, le JDC Journal de la Corse, le Courrier Picard...)
Auteur jeunesse et BD . Il publie poèmes et nouvelles et se consacre aussi à la peinture et à la sculpture dans son atelier de la côte-d'Opale. Membre de « Cartooning for Peace » et « France Cartoon ».
- Prix dessin « jeunesse » Saint-Just-le-Martel
- Prix du dessin de presse 2015 (Club de la presse Nord-Pas de Calais) pour un dessin publié dans le Canard
Site internet : www.delambre-cartoon.com
Derniers ouvrages publiés
Pour enfants
Editions Arthémuse (collection bleu marine)
Le Drôle de dragon qui ne jouait pas avec le feu, 2008
Les Amis Mots : le Florineige, 2010
La Joconde se fait la belle,2012
Haïku qui rit (avec Paul Bergèse), 2014
Le livre-jeu des 7 familles Chat, 2004
Le Chalendrier (calendrier perpétuel des « cat saisons »)
Editions Henry (collection Les Écrits du Nord)
La Der des der, 2005 (poèmes)
Eros, elle a vécu, 2010 (poèmes)
L'Eldorado de la Méduse, prix des Trouvères 2011 (poèmes)
Editions l’Harmattan (nouvelles)
Fenêtres sur nuits, 2002
Editions La Marge
Le jeu des 7 familles corse
Editions Castor et Pollux
Le Guide humorich’ti Du Nord/Pas-de-Calais, 2006 (textes et dessins)
Les Années Sarkostiques, 2012 (dessins de presse)
Editeur Le Cherche-Midi
Da Vinci corse (BD)
Le Diable au Corse (BD) Prix de l’Humour au salon d’Ajaccio 2010
Claudette Charlotte Foucault, peintre, photographe site : Prieuré de Bray
Nom d’artiste : Aeh, Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2013
En tant qu’artiste peintre : mon sujet de prédilection : le regard
La peinture a toujours été un moyen, un outil d’expression. J’utilise différentes techniques – huile, acrylique, fusain, collage, bic, techniques mixtes - en recherche perpétuelle dans l’utilisation de ses matériaux. Je fais des séries, pour voir comment peut évoluer une image, le but n’étant pas d’être fidèle, mais de voir ce que l’image peut devenir, avec cet aspect de choix, d’orientations, d’intentions. J’aime les grands formats, pour leur coté, être enveloppé par le sujet, et la présence qu’une telle surface amène.
En tant que photographe, j’aime trouver sans changer l’environnement, des personnages, des visages, des « êtres » possible ou non. Le hasard des papiers jetés, le hasard des ombres, les fissures des murs, la dégradation du temps qui me font découvrir un univers. J’aime aussi trouver des instantanés de vie, des moments de petites histoires, qui en une image nous emmène dans un univers. Je travail en extérieur ; je retouche rarement mes photos, je reste sur le hasard et ne le provoque jamais.
Ces deux univers créatifs s’enrichissent, la photo, au début était la pour être un support créatif pour ma peinture, elle est devenue une autre expression, une autre recherche, avec ses amusements des prises, des cadrages, des lumières.
Galerie peinture : https://www.flickr.com/gp/a-e-h/c439nW
Galerie photo en cours
Dernières expositions (2017)
Mars 2017- Villers saint Paul thème : né quelque part
Mars - Verberie - expo photo
juin-septembre - L'art en chemin
Mai- Verneuil en halatte
Juillet - Abbaye du Montcel Pontpoint
juillet - Jardins en scène - lieu dit restauré
Septembre - octobre - Saint Pierre Les Bitry - L'Usine - Festival de Picardie For Ever
Décembre - Adaïs - Eglise saint Pierre - Senlis
Décembre - Mars - Château de Pierrefonds- Picardie For Ever- L'empreinte du geste
vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=xVUVgaI3uQI
https://www.youtube.com/watch?v=aZDK_HxJ0FA
En tant qu’artiste peintre : mon sujet de prédilection : le regard
La peinture a toujours été un moyen, un outil d’expression. J’utilise différentes techniques – huile, acrylique, fusain, collage, bic, techniques mixtes - en recherche perpétuelle dans l’utilisation de ses matériaux. Je fais des séries, pour voir comment peut évoluer une image, le but n’étant pas d’être fidèle, mais de voir ce que l’image peut devenir, avec cet aspect de choix, d’orientations, d’intentions. J’aime les grands formats, pour leur coté, être enveloppé par le sujet, et la présence qu’une telle surface amène.
En tant que photographe, j’aime trouver sans changer l’environnement, des personnages, des visages, des « êtres » possible ou non. Le hasard des papiers jetés, le hasard des ombres, les fissures des murs, la dégradation du temps qui me font découvrir un univers. J’aime aussi trouver des instantanés de vie, des moments de petites histoires, qui en une image nous emmène dans un univers. Je travail en extérieur ; je retouche rarement mes photos, je reste sur le hasard et ne le provoque jamais.
Ces deux univers créatifs s’enrichissent, la photo, au début était la pour être un support créatif pour ma peinture, elle est devenue une autre expression, une autre recherche, avec ses amusements des prises, des cadrages, des lumières.
Galerie peinture : https://www.flickr.com/gp/a-e-h/c439nW
Galerie photo en cours
Dernières expositions (2017)
Mars 2017- Villers saint Paul thème : né quelque part
Mars - Verberie - expo photo
juin-septembre - L'art en chemin
Mai- Verneuil en halatte
Juillet - Abbaye du Montcel Pontpoint
juillet - Jardins en scène - lieu dit restauré
Septembre - octobre - Saint Pierre Les Bitry - L'Usine - Festival de Picardie For Ever
Décembre - Adaïs - Eglise saint Pierre - Senlis
Décembre - Mars - Château de Pierrefonds- Picardie For Ever- L'empreinte du geste
vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=xVUVgaI3uQI
https://www.youtube.com/watch?v=aZDK_HxJ0FA
Aeh : "Quelques explications, pour "En réflexion", je suis partie sur l'idée du mouvement, on entre par le sac de voyage, et on se balade dans les lignes colorées, un peu comme les jeux de labyrinthe, et on ressort ou l'on veut. Les espaces blancs sont là pour donner une respiration ou un but.
Pour "En souvenirs", j'ai mis des moments de ma vie, avec les dates et des fois les lieux, avec des visuels de personnes marchantes, pour donner cette idée mouvement. J'ai ensuite mis un autoportrait, pour amener ce côté souvenirs qui pourrait dire j'y étais...
Pour "En souvenirs", j'ai mis des moments de ma vie, avec les dates et des fois les lieux, avec des visuels de personnes marchantes, pour donner cette idée mouvement. J'ai ensuite mis un autoportrait, pour amener ce côté souvenirs qui pourrait dire j'y étais...
GB de Zsitvaÿ , peintre site : Parc écologique de Senlis
C’est au sein de l’Académie Port Royal - Paris, sous la bienveillante supervision d’Arlette Le More, Jean-Maxime Relange et Dina Pickard que GB de Zsitvaÿ a fait l’apprentissage de son métier de peintre.
“En recherche d’un enseignement solide, c’est tout naturellement que GB de Zsitvaÿ trouve à l’Académie de Port Royal la structure nécessaire à sa maturation technique. Se sentant proche du post-impressionnisme synthétiste, sa peinture charme par ses aplats larges et francs, conférant à ses nus et natures mortes une spontanéité et une fraîcheur, sorte de naturel désinvolte touchant par la justesse de sa simplicité.” Thibaud Josset, Univers des Arts n°183 mars-avril 2016.
Membre de la Fondation Taylor, l’artiste participe régulièrement au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, Art en Capital au Grand Palais et a exposé au Salon d’Automne à Paris en 2017. Elle a été l’invitée d’honneur à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau) et au Salon Louis Legrand, (Verneuil-en-Halatte) en 2017.
GB de Zsitvaÿ a exposé en France, au Japon et en Hongrie.
PRIX
site internet : www.gb-de-zsitvay.com
“En recherche d’un enseignement solide, c’est tout naturellement que GB de Zsitvaÿ trouve à l’Académie de Port Royal la structure nécessaire à sa maturation technique. Se sentant proche du post-impressionnisme synthétiste, sa peinture charme par ses aplats larges et francs, conférant à ses nus et natures mortes une spontanéité et une fraîcheur, sorte de naturel désinvolte touchant par la justesse de sa simplicité.” Thibaud Josset, Univers des Arts n°183 mars-avril 2016.
Membre de la Fondation Taylor, l’artiste participe régulièrement au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, Art en Capital au Grand Palais et a exposé au Salon d’Automne à Paris en 2017. Elle a été l’invitée d’honneur à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau) et au Salon Louis Legrand, (Verneuil-en-Halatte) en 2017.
GB de Zsitvaÿ a exposé en France, au Japon et en Hongrie.
PRIX
- Médaille de ville de Verneuil-en-Halatte (2017)
- 1er Prix de Peinture à l’Hippodrome de Compiègne (2017)
- Prix du Salon Louis Legrand, Verneuil-en-Halatte (2016)
- Lauréate du Grand Prix de Peinture de l’Académie de Port Royal, Paris (2015)
- 1er Prix de Peinture à l’Hippodrome de Compiègne (2015)
- Prix Lefranc-Bourgeois, Paris (2014)
site internet : www.gb-de-zsitvay.com
Emmanuel Godefroy, peintre site : Prieuré de Bray
Emmanuel Godefroy, peintre-plasticien, est Amiénois. Responsable de plusieurs Ateliers de Pratiques Artistiques : Art-ère, Atelier 37, Zone d’Art Contemporain dans le service psychiatrique du CH d’Abbeville.
La démarche de création picturale d’Emmanuel Godefroy est empreinte, marquée par les jeux d'ombres et de lumière.
Mémoire d'adolescence en baie de Somme, au printemps par temps d'orage, l'instant fragile du jour où tout bleuit...
Nocturnes paradoxes de lumières, de couleurs transposées plastiquement, "jetés" sur la toile, le papier, le bois, avec des mediums différents: huile, laque glycéro, acrylique, pierre noire... et aussi des techniques mixtes, ciment, encres... alchimie et "cuisine" des matières, des couleurs...
Son travail s'inscrit également autour de la thématique du portrait et de l'autoportrait. Portraits d'amis, hommages..., visages au dessin réaliste, images effacées pour mieux les retrouver, le fond et la forme enfin réunis par la couche picturale et sa poétique.
Contradictions dans l'utilisation de matières "lourdes" pour exprimer la transparence, la fluidité, et, de lavis "légers" pour visualiser la "lourdeur" et l'ombre.
Expositions personnelles :
- Galerie de l’AAC, Amiens, 2017
- Restaurant « Chez Mado », Le Crotoy, 2016
- Paul Mayer, Images et Hommages, Présidence de l’UPJV, Amiens, 2008
- Galerie Wilm-Art, Amiens, 2008
- Livre Hommage Paul Mayer
- Revue L’Evolution Psychiatrique
- Catalogue Rencontre en Aparté
- Catalogue L’Emprunte
- Revue Les Sens Retournés, article de Nathalie Dhénin
Bas-champs
Entre tous les champs, un seul, différent, un bas champ. Lui seul suffit à tous nos pas. Miroir du très haut, il écrème nos pensées, les disperse alentour. |
Le vagabondage, alors, se reconnaît dans l’essentiel. Tous les sens sont offerts au présent. Entre tous les champs, un seul, différent, notre chant intime. Nathalie Dhénin |
Marc Kraskowski, sculpteur site : Prieuré de Bray
Marc KRASKOWSKI, installé en pays de Bray dans l'Oise, travaille principalement autour de matériaux de construction anciens de la région tels des briques, tuiles et ardoises. Il joue avec leurs formes, leur couleur, leurs textures dans la recherche d'une harmonie. Son travail l'amène depuis une dizaine d'année à tirer le meilleur parti de ces matériaux, en les destructurant, puis en les recomposant afin de créer des sujets que certains appellent compositions mixtes, d'autres sculptures murales. Il devient en quelque sorte un passeur entre le passé et le présent, perpétuant à la façon d'aujourd'hui le travail des artisans d'autrefois. Il travaille également sur des sculptures d'extérieur plus imposantes et réalise depuis sa participation à l'Art en chemin des installations qui l'amènent à utiliser de nouveaux matériaux.
Il expose régulièrement en Ile-de-France, en Picardie et en Normandie tant sur des expositions personnelles comme à :
- la maison des loisirs et de la culture à Montmorency dans le Val d'Oise en novembre 2017
- l'espace Mediscie à Longueville-sur-Scie de janvier à avril 2018
que collective comme au :
- manifestation Recup'arts dans le parc de l'abbaye de Valasse (76) durant l'été 2017
- salon des Arts de Pontoise (95) en octobre 2017
- salon Art en Fête à Senlis en décembre 2017
- salon des arts de Sèvres (92) en février 2018
- salon d'artistes de Chaumont-en-Vexin (60) en février 2018.
En préparation, Bal'lades en pays de Brèche et de Noye d'avril à juin 2018
Il a beaucoup travaillé ces deux dernières années sur le thème des migrations qu'on retrouve dans son installation "Voyage, voyages" exposée lors de la manifestation L'Art en chemin 2018 ainsi que sur les thèmes de la liberté d'expression, de l'esclavage et de l'attitude à adopter face à la maladie.
site internet : www.kraskowski-sculpture.e-monsite.com
Voyages, voyages….
Nous sommes tous des voyageurs volontaires ou contraints, poussés par la curiosité, le goût des terres lointaines ou par la guerre, la famine et la pauvreté. Nous traversons des continents, des mers et des océans de façon heureuse à bord de nos véhicules personnels, de bateaux de croisière ou d’avions confortables ou au contraire en affrontant l’adversité, aux mains de passeurs malhonnêtes quand ce n’est pas des naufrageurs à bord de radeaux de fortune. Nous emportons tous le minimum dans de belles valises ou dans un simple baluchon pour voir « Si là-bas, j’y suis… mieux ou pas, s’il y a plus de soleil, si la vie est plus belle ». Il est bien connu qu’ailleurs l’herbe est plus verte.
Cette installation traite de ces déplacements dus aux études, aux voyages touristiques ou professionnels, aux migrations économiques ou climatiques, au besoin de quitter des zones de conflits comme les migrants d’Afrique ou du Moyen-Orient qui tentent d’atteindre l’Europe au péril de leurs vies. Ces valises sont le témoignage d’un déracinement temporaire ou définitif, d’êtres chers qu’on laisse derrière soi, parce que cela rentre dans un cursus d’étude, dans la tradition qui fait que le voyage lointain fait un homme ou qu’il faut tout simplement sauver sa peau. Ce thème des migrations est récurrent chez l’artiste qu’il a traité sous forme d’installations présentées dans plusieurs salons en région parisienne notamment à Sèvres.
Cette œuvre est également personnelle, voire autobiographique, car elle évoque en partie des tranches de vie de l’artiste au travers des villes citées sur les étiquettes des valises, tantôt heureuses comme des voyages à Santorin et Madère, tantôt allant dans le cours des choses comme les voyages d’étude de ses enfants aux Etats-Unis ou en Allemagne ou de ses mutations professionnelles, tantôt plus dramatiques comme le chemin d’exil de ses parents depuis la Pologne jusqu’en Provence en passant par l’Angleterre et l’Algérie. Ce goût du voyage, du dessin, de la photographie l’a amené aussi à publier en janvier 2018 un carnet de voyage sur Santorin illustrée d’aquarelles.
Cette installation est composée de six valises en suspension, pour symboliser le fait que nous sommes tous potentiellement en partance pour quelque part au gré de la vie, des envies et des événements de l’Histoire. Sur les valises est gravée une devise « In doubt travel » comme une invitation au voyage. Nos vies ne tiennent qu’à un fil car tout voyage a une part d’aléatoire. Si les raisons des voyages sont profondément différentes, curieusement certaines destinations sont communes, le destin nous ramenant curieusement à certaines villes.
Nous sommes tous des voyageurs volontaires ou contraints, poussés par la curiosité, le goût des terres lointaines ou par la guerre, la famine et la pauvreté. Nous traversons des continents, des mers et des océans de façon heureuse à bord de nos véhicules personnels, de bateaux de croisière ou d’avions confortables ou au contraire en affrontant l’adversité, aux mains de passeurs malhonnêtes quand ce n’est pas des naufrageurs à bord de radeaux de fortune. Nous emportons tous le minimum dans de belles valises ou dans un simple baluchon pour voir « Si là-bas, j’y suis… mieux ou pas, s’il y a plus de soleil, si la vie est plus belle ». Il est bien connu qu’ailleurs l’herbe est plus verte.
Cette installation traite de ces déplacements dus aux études, aux voyages touristiques ou professionnels, aux migrations économiques ou climatiques, au besoin de quitter des zones de conflits comme les migrants d’Afrique ou du Moyen-Orient qui tentent d’atteindre l’Europe au péril de leurs vies. Ces valises sont le témoignage d’un déracinement temporaire ou définitif, d’êtres chers qu’on laisse derrière soi, parce que cela rentre dans un cursus d’étude, dans la tradition qui fait que le voyage lointain fait un homme ou qu’il faut tout simplement sauver sa peau. Ce thème des migrations est récurrent chez l’artiste qu’il a traité sous forme d’installations présentées dans plusieurs salons en région parisienne notamment à Sèvres.
Cette œuvre est également personnelle, voire autobiographique, car elle évoque en partie des tranches de vie de l’artiste au travers des villes citées sur les étiquettes des valises, tantôt heureuses comme des voyages à Santorin et Madère, tantôt allant dans le cours des choses comme les voyages d’étude de ses enfants aux Etats-Unis ou en Allemagne ou de ses mutations professionnelles, tantôt plus dramatiques comme le chemin d’exil de ses parents depuis la Pologne jusqu’en Provence en passant par l’Angleterre et l’Algérie. Ce goût du voyage, du dessin, de la photographie l’a amené aussi à publier en janvier 2018 un carnet de voyage sur Santorin illustrée d’aquarelles.
Cette installation est composée de six valises en suspension, pour symboliser le fait que nous sommes tous potentiellement en partance pour quelque part au gré de la vie, des envies et des événements de l’Histoire. Sur les valises est gravée une devise « In doubt travel » comme une invitation au voyage. Nos vies ne tiennent qu’à un fil car tout voyage a une part d’aléatoire. Si les raisons des voyages sont profondément différentes, curieusement certaines destinations sont communes, le destin nous ramenant curieusement à certaines villes.
Chrystelle Lamoureux, peintre site : Prieuré de Bray
Originaire de Soissons, c'est en section Lettres et Arts Plastiques que Chrystelle Lamoureux s'initie à la peinture et à l'histoire de l'Art. Puis des études d'Architecture Intérieure en Ecole d'Arts Appliqués qui l’amène à la conception de maisons individuelles pour un pavillonneur.
D’après Emmanuel Godefroy :
"Tout homme crée, sans le savoir, comme il respire, mais l'artiste se sent créer, son acte engage tout son être, sa peine bien-aimée, le fortifie"
La création possède souvent une réflexion, un renvoi de lumière pour qui la regarde.
Qu'elle soit solaire ou lunaire, cette lumière est aussi une transposition de nos univers connus et inconnus, transcription de visions intérieures en images extérieures offertes par l'artiste.
La peinture de Chrystelle Lamoureux invite et emmène dans ce voyage hors du temps et de l'espace.
La rencontre, les interactions entre les matières, matières à rêver et à penser, la couleur et le motif, chaque œuvre propose au spectateur une poétique et une réflexion.
Pour peindre la vie il faut la comprendre. Appréhender les questions universelles du cosmos de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tenter de trouver les clés des lois de l'univers et de la création. Toute création porte en elle la mémoire de l'humanité. Nous sommes la mémoire des étoiles.
Cela a amené Chrystelle Lamoureux à utiliser, transformer, muter l'alchimie des matières qui permet à une œuvre de prendre vie et d'évoluer au fil du temps.
Expositions 2017 :
- 13 ème Salon d'Automne, Cité des Métiers et de l'Artisanat, Boves
- AAC tennis club, Amiens
- 108 ème exposition du Château de Bertangles
- 8 ème exposition "Le Printemps de la Collégiale", Picquigny
D’après Emmanuel Godefroy :
"Tout homme crée, sans le savoir, comme il respire, mais l'artiste se sent créer, son acte engage tout son être, sa peine bien-aimée, le fortifie"
La création possède souvent une réflexion, un renvoi de lumière pour qui la regarde.
Qu'elle soit solaire ou lunaire, cette lumière est aussi une transposition de nos univers connus et inconnus, transcription de visions intérieures en images extérieures offertes par l'artiste.
La peinture de Chrystelle Lamoureux invite et emmène dans ce voyage hors du temps et de l'espace.
La rencontre, les interactions entre les matières, matières à rêver et à penser, la couleur et le motif, chaque œuvre propose au spectateur une poétique et une réflexion.
Pour peindre la vie il faut la comprendre. Appréhender les questions universelles du cosmos de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tenter de trouver les clés des lois de l'univers et de la création. Toute création porte en elle la mémoire de l'humanité. Nous sommes la mémoire des étoiles.
Cela a amené Chrystelle Lamoureux à utiliser, transformer, muter l'alchimie des matières qui permet à une œuvre de prendre vie et d'évoluer au fil du temps.
Expositions 2017 :
- 13 ème Salon d'Automne, Cité des Métiers et de l'Artisanat, Boves
- AAC tennis club, Amiens
- 108 ème exposition du Château de Bertangles
- 8 ème exposition "Le Printemps de la Collégiale", Picquigny
Jean-Pierre Mosca, photographe site : Senlis, parc écologique
Jean-Pierre MOSCA a toujours pratiqué la photographie en parallèle à son métier d'ingénieur. Passionné de voyages, il a parcouru de nombreux pays toujours à la recherche de contacts humains. Ces relations privilégiées se retrouvent dans les nombreux portraits qu'il a rapportés de ses aventures lointaines.
Ses premières expositions ont eu lieu en Bulgarie, puis ce furent Pékin (2013), New-York, (2013), Toronto (2013), Salon d'Automne de Sarria (2013), Londres (2014), Berlin (2014), Bruxelles (2014) , Copenhague (2015), Saint-Pétersbourg (2015), Moscou (2017), Chypre Paphos (2017) et bien entendu à Paris (Salon d'Automne (2012, 2015, 2016), Salon des Artistes Français (2013, 2014, 2015 avec Médaille de bronze, 2017 et 2018)
Jean-Pierre Mosca est sociétaire de la Société des Artistes Français depuis 2015.
Ses sujets de prédilection sont toujours l'Humain, la street photography, le paysage et la photo animalière.
La technique numérique lui permet maintenant de nouvelles recherches et de pouvoir orienter son travail vers une vision plus poétique et onirique.
Membre fondateur de l'AFCAE (Association France-Chine Art Expo), Jean-Pierre Mosca fut vice-président de 2013 à 1016) de cette association qui a pour vocation de favoriser les échanges culturels entre artistes chinois et français.
site internet : www.jpmosca-photographies.com/
Francine Mussano-Renault, peintre site : Senlis, parc écologique
Francine Mussano-Renault propose dans ses toiles une abstraction paysagée où l’harmonie colorée souligne les lignes de force, où un équilibre structuré naît du jeu des formes et des couleurs. En accrochant le regard, elle cherche à stimuler la sensibilité du spectateur pour provoquer chez lui une émotion partagée. Ses toiles sont principalement réalisées à l’huile, c’est le pinceau ou le couteau à la main qu’elle trouve cette harmonie, dans une liberté et une spontanéité du geste.
Attirée par la pratique picturale dès sa formation d’enseignante, elle a inscrit l’éducation artistique des jeunes enfants au cœur de son activité pédagogique et obtenu dans ce cadre le diplôme de conseillère pédagogique en arts plastiques. Elle a nourri sa pratique personnelle de stages et de contacts avec des artistes.
Expositions récentes :
Arts en fête à Senlis - Salon de Champagne sur Oise (95) – Amat’Art à Saint-Maximin – Mini Art Aumont-en-Halatte - Senlis Art Fair – Festival des Arts de Lamorlaye – Salon du petit format de Péronne (80) – Salon de Printemps à Bussy Saint-Martin (77) – Talents cachés à Précy-sur-Oise – Marché régional de l’Art à Conflans Sainte-Honorine (95)
Attirée par la pratique picturale dès sa formation d’enseignante, elle a inscrit l’éducation artistique des jeunes enfants au cœur de son activité pédagogique et obtenu dans ce cadre le diplôme de conseillère pédagogique en arts plastiques. Elle a nourri sa pratique personnelle de stages et de contacts avec des artistes.
Expositions récentes :
Arts en fête à Senlis - Salon de Champagne sur Oise (95) – Amat’Art à Saint-Maximin – Mini Art Aumont-en-Halatte - Senlis Art Fair – Festival des Arts de Lamorlaye – Salon du petit format de Péronne (80) – Salon de Printemps à Bussy Saint-Martin (77) – Talents cachés à Précy-sur-Oise – Marché régional de l’Art à Conflans Sainte-Honorine (95)
Maryvonne PELLAY, sculptrice site : Prieuré de Bray
J’ai commencé à sculpter lorsque j’avais 12 ans. Nous avions emménagé dans une nouvelle cité de Mâcon, au milieu de la terre glaise, elle portait bien son nom, Bioux. Je passais mon temps à ramasser la glaise et à modeler des figurines en tous genres.
J’ai continué à l’âge de 20 ans en travaillant avec des sculpteurs dont Ilio Signori.
Toutes mes oeuvres sont marquées par ma formation de chercheur et mon expérience théâtrale, dans les armatures et les expressions, dans l’émotion créée par une situation vécue ou imaginée pour la scène, à la recherche de la tension et de la gestuelle qui traduisent un sentiment. J’adore aider les matériaux à défier les lois de la physique, en rendant léger ce qui est lourd, en plaçant le centre de gravité à la limite du polygone de sustentation. Lorsque je travaille avec des ferrailles de récupération, la forme guide l’imagination, lorsque je travaille la pierre en taille directe, le plâtre avec armature ou le modelage, l’imagination guide la main
Blog : http://mieux-se-connaitre.com
Site internet : http://www.idphines.com
J’ai continué à l’âge de 20 ans en travaillant avec des sculpteurs dont Ilio Signori.
Toutes mes oeuvres sont marquées par ma formation de chercheur et mon expérience théâtrale, dans les armatures et les expressions, dans l’émotion créée par une situation vécue ou imaginée pour la scène, à la recherche de la tension et de la gestuelle qui traduisent un sentiment. J’adore aider les matériaux à défier les lois de la physique, en rendant léger ce qui est lourd, en plaçant le centre de gravité à la limite du polygone de sustentation. Lorsque je travaille avec des ferrailles de récupération, la forme guide l’imagination, lorsque je travaille la pierre en taille directe, le plâtre avec armature ou le modelage, l’imagination guide la main
Blog : http://mieux-se-connaitre.com
Site internet : http://www.idphines.com
SHUPA, graffeuse site : Senlis, parc écologique
Shupa fait ses premiers pas dans le graffiti en 2006. Membre des collectifs HVA et 2AC, elle produira la plupart de ses pièces sur les murs parisiens jusqu’en 2010 où elle part vivre à l’étranger. Après avoir parcouru le monde, Shupa passe de la rue à l’atelier en s’exprimant aussi bien sur la toile qu’en sculpture. A la fois graffeur, peintre et sculpteur, Shupa est une artiste polyvalente influencée par ses voyages et par les arts décoratifs de 1925. Très colorées, ses créations gardent toujours une trace indélébile du graffiti.
Philippe Tardy, photographe site : Senlis, parc écologique
Je suis né à Paris en 1955 et vis à Senlis depuis 1969. J’ai toujours essayé de concilier mon métier de technicien en télécommunication puis formateur, avec la photographie. Ayant commencé la photographie en argentique alors que la retouche de photo était difficile, je retouche donc très rarement mes photos.
J’aime les vieilles pierres, les châteaux, les chevaux et les portraits pris sur le vif
Exposition :
ADAIS Association Des Artistes Indépendants de Senlis
L’éclat de verre à Chantilly
Site internet : http://philippe.tardy.pagesperso-orange.fr/ - Page Facebook : https://www.facebook.com/philippe.tardy1
J’aime les vieilles pierres, les châteaux, les chevaux et les portraits pris sur le vif
Exposition :
ADAIS Association Des Artistes Indépendants de Senlis
L’éclat de verre à Chantilly
Site internet : http://philippe.tardy.pagesperso-orange.fr/ - Page Facebook : https://www.facebook.com/philippe.tardy1
Jean-Pierre Vong, peintre, sculpteur site : Senlis, parc écologique
Sa sensibilité asiatique mélangée à une vision occidentale donne à ses créations sculpturales ou picturales des vibrations visibles et invisibles faites de tensions spirituelles aux couleurs éclatantes et de sombres tiraillements contenues qui se répercutent dans le sentir et le ressentir.
Peindre, sculpter, Jean Pierre VONG les conjugue au pluriel et met ses atouts au service du collectionneur
et de l’entreprise en créant des trophées ou des œuvres sur commande.
Il assiste le particulier à évoluer dans le domaine artistique par ses cours (groupe restreint) et stages.
Expositions individuelles et collectives en France, et à l’international Allemagne, Chine, USA
Président de ADAIS (Association des Artistes Indépendants de Senlis)
Fondateur et Président d’ART DELIRE (Collectif d’art événementiel)
Membre fondateur de ARTVO (Association des Artistes du Val d’Oise)
Sociétaire de la SDAI Société Des Artistes Indépendants du Grand Palais Paris
Président de 75ParisArt (Promotion et échanges culturelles)
Dernières expositions :
2010 – 2017
Art en Capital - Grand Palais Paris
Symposium International de la Sculpture à Langenfeld Allemagne (6 pays représentés)
Festival des Arts Contemporains - Art Estival - Art en Fête Senlis
Art Shopping Carrousel du Louvre Paris - Foire Art Contemporain - Bastille Paris
ARTVO Pontoise - Montmartre Paris - Montmorency - L’Isle-Adam - Senlis
Invitation d’artistes membre jury Conseil Régional Picardie - Maison Conseil Général Compiègne
International Art Fair Chengdu - Chongqing - Guangzhou - Dalian -Shanghai - Shantou, Chine
Site internet : http://www.jpvong.com/
Peindre, sculpter, Jean Pierre VONG les conjugue au pluriel et met ses atouts au service du collectionneur
et de l’entreprise en créant des trophées ou des œuvres sur commande.
Il assiste le particulier à évoluer dans le domaine artistique par ses cours (groupe restreint) et stages.
Expositions individuelles et collectives en France, et à l’international Allemagne, Chine, USA
Président de ADAIS (Association des Artistes Indépendants de Senlis)
Fondateur et Président d’ART DELIRE (Collectif d’art événementiel)
Membre fondateur de ARTVO (Association des Artistes du Val d’Oise)
Sociétaire de la SDAI Société Des Artistes Indépendants du Grand Palais Paris
Président de 75ParisArt (Promotion et échanges culturelles)
Dernières expositions :
2010 – 2017
Art en Capital - Grand Palais Paris
Symposium International de la Sculpture à Langenfeld Allemagne (6 pays représentés)
Festival des Arts Contemporains - Art Estival - Art en Fête Senlis
Art Shopping Carrousel du Louvre Paris - Foire Art Contemporain - Bastille Paris
ARTVO Pontoise - Montmartre Paris - Montmorency - L’Isle-Adam - Senlis
Invitation d’artistes membre jury Conseil Régional Picardie - Maison Conseil Général Compiègne
International Art Fair Chengdu - Chongqing - Guangzhou - Dalian -Shanghai - Shantou, Chine
Site internet : http://www.jpvong.com/