L'Art en chemin 2021 a pour thème : "Mémoire(s)"
Les plasticiens sélectionnés qui accompagnent cette démarche (* : nouveaux) : - Peinture, gravure, illustration ACHOUR Céline (75) AERTS Catherine (24) BLANPAIN Jacques (24) CAIROLI Yves (59) CHAIX (92) ESNAULT Violaine (33) FINCH Mick (Angleterre) FOUCAULT Claudette Charlotte (60) GB de ZSITVAÿ (45) GODEFROY Emmanuel (80) HOUSSIN Christine (92) KREWISS Serge (75) LAMOUREUX Chrystelle (80) LEDROIT Stéphanie (94) SANCHEZ Elena (60) SCHNEIDER Jean-Pierre (75) - Sculpture – Land art BOURDIAL Laure-Agnès -B-H Léa (60) CUSSE Philippe (93) VERHéE Sylvie * (93) VIVé Dominique (67) - Photographie ASSMANN Serge (93) COHEN Bruno (60) DUCèNE-LASVIGNE Françoise * (94) HECQUET Jean-Christophe * (62) JACQUART André (59) LOUSSERT Christian * (81) MOSCA Jean-Pierre (94) PASQUEREAU Jacqueline * (35) PEROT Chantal (60) PITTET Christophe * (Suisse) |
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"Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition" - Marcel Proust
L'exposition au Parc écologique de Senlis est réalisée en partenariat avec les Amis de la Bibliothèque de Senlis
Céline Achour, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Peindre pour transformer des expériences de vie et des émotions en une représentation esthétique et poétique. Utiliser des symboles issus de la mythologie ou des contes de fées pour être compris du plus grand nombre, en touchant l’enfant qui est en chacun de nous. Telle est ma démarche.
Originaire de l’Oise, je vis et travaille à Paris depuis de nombreuses années.
L’humain est au cœur de mon travail, au centre de mes préoccupations. Ma démarche est très personnelle, mais qu’il s’agisse de questions existentielles ou de problématiques plus terre à terre, ma peinture évoque des sujets universels dans lesquels chacun peut se retrouver : le temps qui passe, la solitude, la différence, les difficultés relationnelles, la violence des sentiments, la sexualité...
Esthétiquement, je tire mon inspiration de tout ce qui m’entoure, le cinéma, la mode, la photographie, la couleur du ciel ou un parterre de fleurs. Je compile, je compose, je transforme, je déforme, je maquille…
Expositions et salons
Salon et Atelier des Peintres du Marais / Paris (2015/2019)
Exposition personnelle - BNP Paribas Banque Privée / Paris (2018)
Exposition personnelle - Hôpital militaire BEGIN / Saint-Mandé (2018)
Grand Prix de Peinture de la ville de Saint-Grégoire (2016)
Salon d’Automne - Champs Elysées/Paris (2015/2016)
Salon des Artistes Français (Art Capital) - Grand Palais / Paris (2015)
sites internet : www.instagram.com/annapolis75 www.facebook.com/c.achour.peintre
Originaire de l’Oise, je vis et travaille à Paris depuis de nombreuses années.
L’humain est au cœur de mon travail, au centre de mes préoccupations. Ma démarche est très personnelle, mais qu’il s’agisse de questions existentielles ou de problématiques plus terre à terre, ma peinture évoque des sujets universels dans lesquels chacun peut se retrouver : le temps qui passe, la solitude, la différence, les difficultés relationnelles, la violence des sentiments, la sexualité...
Esthétiquement, je tire mon inspiration de tout ce qui m’entoure, le cinéma, la mode, la photographie, la couleur du ciel ou un parterre de fleurs. Je compile, je compose, je transforme, je déforme, je maquille…
Expositions et salons
Salon et Atelier des Peintres du Marais / Paris (2015/2019)
Exposition personnelle - BNP Paribas Banque Privée / Paris (2018)
Exposition personnelle - Hôpital militaire BEGIN / Saint-Mandé (2018)
Grand Prix de Peinture de la ville de Saint-Grégoire (2016)
Salon d’Automne - Champs Elysées/Paris (2015/2016)
Salon des Artistes Français (Art Capital) - Grand Palais / Paris (2015)
sites internet : www.instagram.com/annapolis75 www.facebook.com/c.achour.peintre
Catherine Aerts, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Des études aux Beaux Arts de Metz, du design textile à Paris, une entreprise de décoration pendant 20 ans et un retour salutaire à la création picturale il y a dix ans !
Vit et travaille à Périgueux.
L’encre s’est rapidement imposée dans son travail.
« Elle garde la mémoire du mot quand le verbe me fait défaut, et devient le vecteur de ma sensibilité par sa fluidité, ses contrastes et sa subtilité. »
Elle enduit longuement ses papiers d’acrylique blanche. Elle griffe, elle lisse, blesse ou caresse ce fond de toile. Elle prépare la scène où vont se dérouler mille drames.
« Je provoque, je trace, j’efface, je salis, je détruis, je reconstruis...je jette les événements qui me traversent...Je convoque tous mes sens, qu’un dialogue s’établisse avec le travail en cours... De ce chaos fini par surgir une harmonie, une phrase qui s’impose, un trouble qui m’émeut ; signal pour arrêter ! »
Une interrogation soutenue de la couleur, de la lumière, du sens. Chercher, frotter, ajouter, gommer, user la matière, pour trouver l'équilibre, le geste, la vibration.
Tels des palimpsestes, les œuvres gardent la mémoire et la vibration de toutes ces transformations .
Salon Comparaison, Réalitées nouvelles, Art cité, exposition en galerie à Paris et Périgueux, parallèlement à son propre travail, Catherine Aerts- Wattiez a également ouvert la Galerie 66 à Périgueux où elle présente d’autre artistes.
site internet : www.catherine-aerts-wattiez.com
Serge Assmann, photographe lieu d'exposition : Senlis
La photographie est pour moi un mode de création intuitif, qui me permet de laisser libre cours à une spontanéité n’excluant pas une vision plus construite d’images très graphiques.
J’essaie de capter, au-delà de l’apparence des êtres et des choses, entre ombres et lumières, d’autres facettes de la réalité, en essayant de ne pas réduire la complexité de ce qui se dérobe…
L’art peut nous permettre d’entrevoir des réalités qui existent entre ou au-delà de nos catégories ordinaires.
Expositions récentes
site internet : https://www.assmannserge.com/
"Mémoire de murs
Les murs sont les témoins de la marche du temps. Ils nous invitent à voir plus que ce qu’il y a dans un vagabondage mental sur le hasard et l’accident. Ils contiennent une pluralité de représentations et de suggestions : surfaces sereines, surfaces torturées, vieillies, décrépies, marques d’empreintes humaines, d’objets, d’éléments naturels, sensation de destruction, de cataclysmes ou de construction, de création. Les murs mûrs ont la parole… Écoutez les."
J’essaie de capter, au-delà de l’apparence des êtres et des choses, entre ombres et lumières, d’autres facettes de la réalité, en essayant de ne pas réduire la complexité de ce qui se dérobe…
L’art peut nous permettre d’entrevoir des réalités qui existent entre ou au-delà de nos catégories ordinaires.
Expositions récentes
- Salon des Arts d’été Arts et Amitié Prieuré St Maurice Senlis
- Grand Salon Art Abordable la Bellevilloise Paris
- 41ème Salon l’art à Fontenay Fontenay-aux-Roses
- 154ème Salon de Versailles Carré à la Farine
- 4ème Biennale Versaillaise Carré à la Farine
site internet : https://www.assmannserge.com/
"Mémoire de murs
Les murs sont les témoins de la marche du temps. Ils nous invitent à voir plus que ce qu’il y a dans un vagabondage mental sur le hasard et l’accident. Ils contiennent une pluralité de représentations et de suggestions : surfaces sereines, surfaces torturées, vieillies, décrépies, marques d’empreintes humaines, d’objets, d’éléments naturels, sensation de destruction, de cataclysmes ou de construction, de création. Les murs mûrs ont la parole… Écoutez les."
Jacques Blanpain, peintre, sculpteur lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Oeuvre exposée :
Après des études aux Beaux Arts et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, des années de direction artistiques, Jacques Blanpain a mis en place et animé des ateliers de création dans des écoles de design tant en France qu’à l’étranger.
Il a eu une carrière artistique riche - illustrateur, dessinateur, concepteur dans le monde de la communication et de l’édition.
De Dordogne où est installé son atelier, il développe un travail dont le centre est l'humain. Les phénomènes sociétaux -- la migration, l'exclusion, la solitude -- sont les thèmes abordés dans ses dessins, ses peintures et ses sculptures.
Il participe à de nombreuses expositions tant personnelles que collectives.
Il est un des fidèles de L'Art en chemin.
page Facebook : https://www.facebook.com/Jacques-Blanpain-168776033727757/
Oeuvre exposée : Les mangeurs de madeleines
"Ta mémoire dans la mienne s'inscrit.
Fusion des souvenirs jusqu'à la con-fusion.
Nos mémoires n'en font qu'une qui nous unit."
Laure-Agnes Bourdial & Léa B-H, paysagiste et peintre
lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Paysagiste installée dans la vallée de l'Ourcq, la création d'un jardin au festival International de Chaumont-sur-Loire m'a donné le goût de l'éphémère.
Avec le collectif YAKA nous imaginons des installations mêlant l'art au paysage en explorant tous les matériaux à notre disposition, naturels ou de récupération.
Je suis fascinée par les plantes et leur relation avec l'homme, et j'en explore quelques facettes au travers de ma pratique professionnelle et ma recherche artistique.
Recherches personnelles :
http://lebruitdesfeuilles.over-blog.com/
Réalisations récentes avec le collectif YAKA :
http://atelieryaka.over-blog.com/
- Mosaïques murales pour le festival FADA-PATCHWORK, Crouy-sur-Ourcq, mai 2019
- Mobiles « Nuages » pour L'Art en Chemin, Prieuré de Bray, Rully, juin à septembre 2019
- Installations pour Rencontres et Jardins, Château-Thierry, mai 2019
- Landart pour la Fête de la Nature dans le marais de Négando à Crouy, mai 2019
- Installation pour la Nuit des églises, May-en-Multien, juillet 2019
Avec le collectif YAKA nous imaginons des installations mêlant l'art au paysage en explorant tous les matériaux à notre disposition, naturels ou de récupération.
Je suis fascinée par les plantes et leur relation avec l'homme, et j'en explore quelques facettes au travers de ma pratique professionnelle et ma recherche artistique.
Recherches personnelles :
http://lebruitdesfeuilles.over-blog.com/
Réalisations récentes avec le collectif YAKA :
http://atelieryaka.over-blog.com/
- Mosaïques murales pour le festival FADA-PATCHWORK, Crouy-sur-Ourcq, mai 2019
- Mobiles « Nuages » pour L'Art en Chemin, Prieuré de Bray, Rully, juin à septembre 2019
- Installations pour Rencontres et Jardins, Château-Thierry, mai 2019
- Landart pour la Fête de la Nature dans le marais de Négando à Crouy, mai 2019
- Installation pour la Nuit des églises, May-en-Multien, juillet 2019
Artiste plasticienne autodidacte, installée en Seine et Marne depuis vingt ans.
Je crée à la nécessité, je réponds au désir impérieux de l'envie, qui peut naitre d'un matériau aussi bien que d'un paysage.
Je ne cherche pas à répondre à une idée préétablie, je me laisse faire par mon inconscient, et c'est au fur et à mesure que j'avance dans le processus créatif que je vois vers où je vais, souvent je commence par la profusion et le chaos, et puis je tente d'organiser un équilibre.
J'utilise toutes sortes de médiums, avec trois axes principaux: la peinture, les matériaux naturels, et les déchets domestiques recyclables.
Parcours individuel 2018-2020 :
- Juin : création d'une installation sonore et plastique (avec yaka) pour La Nuit des Eglises. Eglise de Crouy sur Ourcq (77).
- Janvier : Scénographie pour les vœux de la Mairie de Nanteuil les Meaux (77), depuis 2010.
- Décembre-Janvier : Exposition « Sapins d’artistes, sapins surprise » à l’Espace Culturel des Minimes à Compiègne (60).
- Septembre : Installation sur bottes de pailles de tableaux et d'assemblages pour le Festival "Sème la culture" (08).
- Ateliers arts-plastiques pour enfants et adultes et personnes âgées dans différents cadres, associatifs, municipaux, privés, depuis 2003.
- Exposition collective de peinture à l’Espace Culturel Saint Pierre de Minimes à Compiègne (60).
Mail : [email protected]
https://leabh3.wixsite.com/leabh-installations
https://leabh3.wixsite.com/leabh-tableaux
http://leabh.over-blog.com/
Oeuvre exposée : "Trous de mémoire"
"Par quels chemins passent os souvenirs ? Quels réseaux s'élaborent dans nos cerveaux tout au long de notre vie ?
On imagine bien des lignes accidentées, des parcours aléatoires, avec un semblant d'organisation tout de même pour s'y retrouver...
Mais parfois, ça rate ! C'est le trou !
Un mot, un moment...
Parfois on s'énerve, de guerre lasse on capitule, avec le temps, on peut même y trouver quelques avantages...
Trous de mémoire, donc
Une installation qui tente de faire le lien entre passé et présent, à l'aide de baguettes magiques, de fils de l'histoire, en semant quelques graines d'avenir au passage."
"Par quels chemins passent os souvenirs ? Quels réseaux s'élaborent dans nos cerveaux tout au long de notre vie ?
On imagine bien des lignes accidentées, des parcours aléatoires, avec un semblant d'organisation tout de même pour s'y retrouver...
Mais parfois, ça rate ! C'est le trou !
Un mot, un moment...
Parfois on s'énerve, de guerre lasse on capitule, avec le temps, on peut même y trouver quelques avantages...
Trous de mémoire, donc
Une installation qui tente de faire le lien entre passé et présent, à l'aide de baguettes magiques, de fils de l'histoire, en semant quelques graines d'avenir au passage."
Yves Cairoli, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Parti du figuratif pour passer par le surréalisme, via l'onirisme, il a bifurqué un moment vers les abstractions lyriques, pour aller vers l'art brut, avec un mélange d'art mécanique. Artiste plasticien, il a exploité toutes les frontières entre le monde organique et le monde virtuel. Ses œuvres évoluent, deviennent plus libres, à la fois curieuses et surprenantes.
Peintre depuis sa plus tendre enfance, Yves Cairoli vit intensément sa peinture. Et c'est dans l'être humain qu'il puise son inspiration, « L'homme se cache derrière plusieurs masques. Et je les enlève au fur et à mesure que je peins » précise l'artiste, affirmant que nous sommes tous des robots, sans le savoir. D'ailleurs on trouve dans ses toiles beaucoup d'objets évoquant l'homme dans la vie actuelle.
Bref, un vrai dialogue qui se lit aisément, une retranscription dans laquelle le peintre excelle. Sa technique très particulière lui permet aisément de passer aussi bien d'un masque à un corps ou à un paysage d'Arizona où il accomplit quelques performances en live.
Yves Cairoli, originaire du Nord, est membre des Artistes douaisiens. Connues et reconnues, ses œuvres interpellent le visiteur lors de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
page facebook : https://www.facebook.com/Yves-Cairoli-peinture-117602208400918/
Peintre depuis sa plus tendre enfance, Yves Cairoli vit intensément sa peinture. Et c'est dans l'être humain qu'il puise son inspiration, « L'homme se cache derrière plusieurs masques. Et je les enlève au fur et à mesure que je peins » précise l'artiste, affirmant que nous sommes tous des robots, sans le savoir. D'ailleurs on trouve dans ses toiles beaucoup d'objets évoquant l'homme dans la vie actuelle.
Bref, un vrai dialogue qui se lit aisément, une retranscription dans laquelle le peintre excelle. Sa technique très particulière lui permet aisément de passer aussi bien d'un masque à un corps ou à un paysage d'Arizona où il accomplit quelques performances en live.
Yves Cairoli, originaire du Nord, est membre des Artistes douaisiens. Connues et reconnues, ses œuvres interpellent le visiteur lors de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
page facebook : https://www.facebook.com/Yves-Cairoli-peinture-117602208400918/
Chaix, légufrulabélosophe lieu d'exposition : Raray
Chaix est légufrulabélosophe (de Légufrux : vitamines ; Label : étiquette ; Sophia : sagesse)
Cette discipline vise à circonvenir la sagesse par le truchement d'une industrie à base d'étiquettes de fruits et d'étiquettes de légumes acquises de façon subreptice.
Assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de l'aspiration démiurgique, la légufrulabélosophie est une discipline exigeante.
Nourrie de constance et de détermination, elle offre un dérivatif salutaire au kleptomane compulsif en même temps qu'elle ouvre un boulevard fertile à l'imagination du pèlerin dilettante.
Le credo bâtisseur, le modus operandi et les implications séditieuses de cette praxis border line font l'objet d'un manifeste romancé, explicitement intitulé Chaix et les étiquettes et son appendice méthodologique Légufrux Universalis, précis de légufrulabélosophie.
Site internet : http://www.chaix-et-les-etiquettes.com/
Œuvre exposée : « Jean-Patrick, éléphant d'Afrique » en référence à l'expression "mémoire d'éléphant"
Cette discipline vise à circonvenir la sagesse par le truchement d'une industrie à base d'étiquettes de fruits et d'étiquettes de légumes acquises de façon subreptice.
Assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de l'aspiration démiurgique, la légufrulabélosophie est une discipline exigeante.
Nourrie de constance et de détermination, elle offre un dérivatif salutaire au kleptomane compulsif en même temps qu'elle ouvre un boulevard fertile à l'imagination du pèlerin dilettante.
Le credo bâtisseur, le modus operandi et les implications séditieuses de cette praxis border line font l'objet d'un manifeste romancé, explicitement intitulé Chaix et les étiquettes et son appendice méthodologique Légufrux Universalis, précis de légufrulabélosophie.
Site internet : http://www.chaix-et-les-etiquettes.com/
Œuvre exposée : « Jean-Patrick, éléphant d'Afrique » en référence à l'expression "mémoire d'éléphant"
Bruno Cohen, photographe lieu d'exposition : Senlis
Bruno Cohen est tombé dans la marmite de la photographie dès le plus jeune âge. Son père avait déjà cette passion et en avait fait son métier.
S'exprimer par la photo, c'était comme une évidence pour lui, un peu à la façon d'une langue étrangère qu'on s'approprie au fur et à mesure.
Ce qui passionne Bruno, c'est l'humain, aussi bien en situation de reportage que pour des images de création pure.
Il a été récompensé par de nombreux prix, dont celui du "Meilleur ouvrier de France" en 2015 pour la photographie d'art.
site internet https://studiobrunocohen.com/
Photo exposée :
"J'ai perdu mon père Momy quand j'avais 23 ans. Il en avait alors 65. A son décès, nous n'avions travaillé que 9 mois ensemble, et le projet de cession du Studio de photographie paternel était à peine amorcé. Je venais de terminer mes études supérieures et mon service militaire. Avec le recul, je pense que mon niveau de maturité à ce moment là était assez proche de l'adolescence !
Autant le dire : Momy ne parlait pas souvent de son passé. De son engagement en 1942 à l'âge de 16 ans dans les Forces Françaises Libres après avoir imité la signature de ses parents (qui y étaient opposés), il ne me reste qu'un petit carnet griffonné de bout en bout, mêlant pensées du jour et caricatures (Hitler, Churchill etc...). De son passé au Maroc, je ne savais que ce que mes deux grands frères m'avaient raconté. Bien sûr, il m'a été plus simple de me souvenir de ses 24 dernières années de photographe à Senlis.
Lorsque le thème « Mémoire(s) » est arrivé sur ma boite mail, j'ai immédiatement pensé à un auto-portrait qu'il avait réalisé quand il avait 60 ans. Je pense qu'il s'agissait d'un concours national de photographie. Il y avait mis tout son cœur et ses tripes. Il s'était positionné entouré d'éléments visuels forts (son portrait en légionnaire vers 1944 en arrière-plan, et un livre posé à coté de lui, montrant le titre « Le Bal des Maudits »). Je n'ai pas retrouvé cet auto-portrait dans mes archives, mais seulement , les photos réalisées en amont de la prise de vue finale. Je me souviens qu'il n'avait pas gagné cette année là et avait été vexé de voir qu'on lui avait préféré des auto-portraits plus comiques. Mais la recherche de cette photographie m'a fait plonger dans les affaires qui me restent encore de lui.
De l'idée initiale de me lancer moi aussi dans un auto-portrait entouré de choses du passé, l'idée de mettre en scène ces objets s'est peu à peu imposée comme une évidence.
Parce que depuis que je fais ce métier, je garde toujours à l'esprit que mes photos, au delà de l'esthétique pure, ont un sens, une utilité, et elles me survivront. J'espère aussi toujours qu'elles permettront à ceux et celles qui les voient de garder la « mémoire ». BC - Senlis, 23 avril 2021
----------------
"C'est en cherchant dans des boîtes d'archives que j'ai plongé dans la vie de mon père, Momy Cohen, décédé brutalement il y a 30 ans. Discours manuscrit, photos de famille, papiers d'identité et Légion d'honneur m'ont donné à retracer sa vie et m'ont conduit à exercer le devoir de mémoire."
S'exprimer par la photo, c'était comme une évidence pour lui, un peu à la façon d'une langue étrangère qu'on s'approprie au fur et à mesure.
Ce qui passionne Bruno, c'est l'humain, aussi bien en situation de reportage que pour des images de création pure.
Il a été récompensé par de nombreux prix, dont celui du "Meilleur ouvrier de France" en 2015 pour la photographie d'art.
site internet https://studiobrunocohen.com/
Photo exposée :
"J'ai perdu mon père Momy quand j'avais 23 ans. Il en avait alors 65. A son décès, nous n'avions travaillé que 9 mois ensemble, et le projet de cession du Studio de photographie paternel était à peine amorcé. Je venais de terminer mes études supérieures et mon service militaire. Avec le recul, je pense que mon niveau de maturité à ce moment là était assez proche de l'adolescence !
Autant le dire : Momy ne parlait pas souvent de son passé. De son engagement en 1942 à l'âge de 16 ans dans les Forces Françaises Libres après avoir imité la signature de ses parents (qui y étaient opposés), il ne me reste qu'un petit carnet griffonné de bout en bout, mêlant pensées du jour et caricatures (Hitler, Churchill etc...). De son passé au Maroc, je ne savais que ce que mes deux grands frères m'avaient raconté. Bien sûr, il m'a été plus simple de me souvenir de ses 24 dernières années de photographe à Senlis.
Lorsque le thème « Mémoire(s) » est arrivé sur ma boite mail, j'ai immédiatement pensé à un auto-portrait qu'il avait réalisé quand il avait 60 ans. Je pense qu'il s'agissait d'un concours national de photographie. Il y avait mis tout son cœur et ses tripes. Il s'était positionné entouré d'éléments visuels forts (son portrait en légionnaire vers 1944 en arrière-plan, et un livre posé à coté de lui, montrant le titre « Le Bal des Maudits »). Je n'ai pas retrouvé cet auto-portrait dans mes archives, mais seulement , les photos réalisées en amont de la prise de vue finale. Je me souviens qu'il n'avait pas gagné cette année là et avait été vexé de voir qu'on lui avait préféré des auto-portraits plus comiques. Mais la recherche de cette photographie m'a fait plonger dans les affaires qui me restent encore de lui.
De l'idée initiale de me lancer moi aussi dans un auto-portrait entouré de choses du passé, l'idée de mettre en scène ces objets s'est peu à peu imposée comme une évidence.
Parce que depuis que je fais ce métier, je garde toujours à l'esprit que mes photos, au delà de l'esthétique pure, ont un sens, une utilité, et elles me survivront. J'espère aussi toujours qu'elles permettront à ceux et celles qui les voient de garder la « mémoire ». BC - Senlis, 23 avril 2021
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"C'est en cherchant dans des boîtes d'archives que j'ai plongé dans la vie de mon père, Momy Cohen, décédé brutalement il y a 30 ans. Discours manuscrit, photos de famille, papiers d'identité et Légion d'honneur m'ont donné à retracer sa vie et m'ont conduit à exercer le devoir de mémoire."
Philippe Cusse, sculpteur-paysagiste lieu d'exposition : Verberie
L’intervention artistique dans un espace public extérieur pose la question de la légitimité de l’œuvre. Car l’œuvre sort de sa réserve (l’atelier, la galerie, le musée,...) et nous renvoie à la gestion de notre environnement, au rapport sensible et culturel que nous entretenons avec lui.
Tout lieu a sa position géographique, ses dimensions, ses différents usages à travers le temps, son rayonnement subjectif qui lui sont propres.
Aussi «moche» soit-il, il n’est jamais neutre.
Une création artistique hors de ce contexte perd son sens.
Pour ma part, lorsque je crée une sculpture paysagère, il ne s’agit donc pas de produire un objet interchangeable, un alibi esthétique, mais de travailler sur le lieu, son histoire, ses utilisateurs...
Pour que l’œuvre soit le plus possible propice à la révélation sociale, à l’instauration d’un imaginaire collectif, à la réappropriation par les usagers.
Expositions récentes :
2019
- Sculptures en l’île, Andresy 22e édition
- Les Arts en Adrets, Hautecour 20e édition
- Biennale de Saulieu
2020
- L'Art en chemin, Verberie (60)
Site internet : http://zoo.artist.free.fr/PhilippeCUSSE/Bienvenue.html
Oeuvre exposée : "Pense-bête"
Le spectateur est invité å se perdre dans un petit labyrinthe en forme de cerveau . C'est un dédale de souvenirs d'une personne inconnue, trous de mémoire, vrai et faux souvenirs s'entremêlent mystérieusement . Dans la partie centrale de ce labyrinthe sont écrit à la main sur des rubans blancs
volant au vent , les aides mémoire : n'oublies pas de descendre la poubelle .... penses à .....
Certains rubans blancs peuvent être complété par les visiteurs qui ont un stylo
Françoise Ducène-Lasvigne, photographe lieu d'exposition : Senlis
Françoise Ducène-Lasvigne est passionnée de photographie depuis son adolescence.
Elle a d’abord travaillé en argentique, en noir et blanc et en couleur. Ses thèmes allaient alors du portrait aux paysages en passant par la macro-photo. Dorénavant, la nature est son thème de prédilection et son inspiration a pris sa source dans sa passion pour l’Art sous toutes ses formes.
Depuis dix ans, elle s’est spécialisée dans la photographie de plantes aquatiques qu’elle observe au fil des saisons. Son objectif actuel est de s’éloigner de plus en plus de ce qu’elle voit pour privilégier à la fois la couleur, la lumière, la forme épurée et géométrique ou même, simplement, pour exprimer un ressenti, passant d’un monde tangible à un univers onirique, d’un sujet concret à un univers plus conceptuel.
Elle expose depuis une quinzaine d’années dans des Salons, des galeries ou des lieux publics. En 2010, une galerie finlandaise lui a consacré une exposition sur le thème de Paris, sa ville d’origine. Par ailleurs, elle expose régulièrement au Parc Floral de Paris sur le thème de la nature et des plantes aquatiques.
site internet : https://fdlphotographie.com/
Elle a d’abord travaillé en argentique, en noir et blanc et en couleur. Ses thèmes allaient alors du portrait aux paysages en passant par la macro-photo. Dorénavant, la nature est son thème de prédilection et son inspiration a pris sa source dans sa passion pour l’Art sous toutes ses formes.
Depuis dix ans, elle s’est spécialisée dans la photographie de plantes aquatiques qu’elle observe au fil des saisons. Son objectif actuel est de s’éloigner de plus en plus de ce qu’elle voit pour privilégier à la fois la couleur, la lumière, la forme épurée et géométrique ou même, simplement, pour exprimer un ressenti, passant d’un monde tangible à un univers onirique, d’un sujet concret à un univers plus conceptuel.
Elle expose depuis une quinzaine d’années dans des Salons, des galeries ou des lieux publics. En 2010, une galerie finlandaise lui a consacré une exposition sur le thème de Paris, sa ville d’origine. Par ailleurs, elle expose régulièrement au Parc Floral de Paris sur le thème de la nature et des plantes aquatiques.
site internet : https://fdlphotographie.com/
Violaine Esnault, peintre lieu d'exposition : Raray
Artiste pluridisciplinaire de formation littéraire, je me suis tournée très tôt vers des supports qui me permettaient de retranscrire les multiples dimensions poétiques de la vie, et sa force énergétique. Pour créer, j'aime m'imprégner de la nature environnante, des énergies presque visibles qui s'harmonisent entre elles, des vibrations ressenties et émises par le monde dans lequel nous évoluons.
Depuis quelques années je réalise des tableaux avec des points de peinture que je dépose à l'aide d'un cure-dents (ce que j'appelle ma méthode "Toothpick").
Ces sont des travaux de réflexion portant sur la vision macroscopique et microscopique de la matière vivante, de la vision sphérique que nous avons de l’univers, de l’étoile à l’atome. De sa représentation graphique par le point.
Et si chaque corps était un univers à lui tout seul?
Et si l'univers était en chacun de nous?
J'expose à Bordeaux et en région Bordelaise.
Site internet :
http://violaine-esnault.wixsite.com/vival33
https://fr-fr.facebook.com/violaine.esnault/
Depuis quelques années je réalise des tableaux avec des points de peinture que je dépose à l'aide d'un cure-dents (ce que j'appelle ma méthode "Toothpick").
Ces sont des travaux de réflexion portant sur la vision macroscopique et microscopique de la matière vivante, de la vision sphérique que nous avons de l’univers, de l’étoile à l’atome. De sa représentation graphique par le point.
Et si chaque corps était un univers à lui tout seul?
Et si l'univers était en chacun de nous?
J'expose à Bordeaux et en région Bordelaise.
Site internet :
http://violaine-esnault.wixsite.com/vival33
https://fr-fr.facebook.com/violaine.esnault/
Mick Finch, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Mick Finch expose régulièrement à l’international, récemment à la Sid Motion Gallery (Londres 2007), Engrams, une présentation à la Piper Gallery (Londres 2013). Il a dirigé la recherche « Tableau » au CSM, qui a donné lieu à la conférence "Tableau : un objet de photo peinte" à la Tate Modern en 2011. Il a vécu et travaillé en France pendant 20 ans (à Senlis). Il est membre du groupe français de recherche : "Peinture, un réseau de recherche", fondé par le Ministère Français de la Culture. En 2011, il était résident de l’Ecole Britannique de Rome et boursier de la Fondation Terra à Paris. Il est membre du Comité artistique de l’Institut français "Fluxus Group", de la Faculté des Arts de l’Ecole Britannique de Rome. Il enseigne les arts visuels à l’Université des Arts, Central Saint Martins de Londres.
site internet : https://www.mickfinch.com/
Claudette Charlotte Foucault, peintre, photographe lieu d'exposition : Verberie
Nom d’artiste : Aeh, Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2013
En tant qu’artiste peintre : mon sujet de prédilection : le regard
La peinture a toujours été un moyen, un outil d’expression. J’utilise différentes techniques – huile, acrylique, fusain, collage, bic,estampes, techniques mixtes - en recherche perpétuelle dans l’utilisation de ses matériaux. Je fais des séries, pour voir comment peut évoluer une image, le but n’étant pas d’être fidèle, mais de voir ce que l’image peut devenir, avec cet aspect de choix, d’orientations, d’intentions. J’aime les grands formats, pour leur coté, être enveloppé par le sujet, et la présence qu’une telle surface amène.
Le portrait de Claudette Charlotte Foucault, artiste peintre
Nous saurons comment elle est arrivée à la peinture, ses techniques et aussi ce qu'elle aime peindre, et explication sur les techniques qu'elle utilise :
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/podcasts/4072
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/podcasts/4091
Galerie peinture : https://www.flickr.com/gp/a-e-h/c439nW
page facebook : https://www.facebook.com/claudettecharlottefoucault/
Expositions récentes
- 6/7 avril 2019 : Noyon expo pour les JEMA avec l'asso PFE
- 2 juin 2019 : Verberie leZarts'En Jeux
- du 15 juin au 15 septembre 2019 : L'Art en chemin, thème Ciel !
- 4-14 décembre 2019 : Senlis expo personnel à la médiathèque
- 2020 : résidences d'artistes à L'Usine des Jardins, et à Picardie For Ever
Oeuvre exposée : "Mémoire en fusion"
"Une envie de mémoire d'apprentissage, de rencontres, de moments plus ou moins encore présents, l’école est un commencement pour la mémoire ! Je me suis sauvé de ce lieu au début ! On ne m'avait pas prévenu ! Mais maintenant, tous ces moments sont encore présents dans tout mon corps qui se souvient plus que mon cerveau ! J'ai voulu retourner dans ce début, avec la fusion de 3 photos de classes. Et je me souviens de quelques noms, c'est rassurant je me dis,,, "
GB de Zsitvaÿ , peintre lieu d'exposition : Raray
La peinture de GB de Zsitvaÿ respire l'ouverture aux autres, la générosité et l'universalisme.
Ses touches posées en larges aplats colorés et énergiques, tout comme sa gestuelle franche et directe, témoignent de son plaisir de peindre et l'inscrit dans le synthétisme, mouvement pictural dont elle se sent proche.
GB de Zsitvaÿ a remporté le Grand Prix de l'Académie de Port Royal - Paris en 2015.
Depuis 2013, elle expose à Art en Capital, au Grand Palais, Paris et depuis 2017, elle expose au Salon d’Automne, Paris.
Elle a été l’invitée d’honneur à L’École Polytechnique (Palaiseau) et au Salon Louis Legrand, (Verneuil-en-Halatte) en 2017.
GB de Zsitvaÿ expose régulièrement en France, au Japon et en Hongrie.
site internet : www.gb-de-zsitvay.com
Oeuvre exposée : "Mémoire de poisson rouge" - en référence à l'expression "mémoire de poisson rouge" qui est utilisée pour dire qu'on n'a vraiment pas un gramme de mémoire. Elle provient de l'idée reçue que le poisson rouge ne dispose que de quelques secondes de mémoire, avant de tout oublier. Les études des chercheurs qui les ont observés tendent à prouver le contraire.
Ses touches posées en larges aplats colorés et énergiques, tout comme sa gestuelle franche et directe, témoignent de son plaisir de peindre et l'inscrit dans le synthétisme, mouvement pictural dont elle se sent proche.
GB de Zsitvaÿ a remporté le Grand Prix de l'Académie de Port Royal - Paris en 2015.
Depuis 2013, elle expose à Art en Capital, au Grand Palais, Paris et depuis 2017, elle expose au Salon d’Automne, Paris.
Elle a été l’invitée d’honneur à L’École Polytechnique (Palaiseau) et au Salon Louis Legrand, (Verneuil-en-Halatte) en 2017.
GB de Zsitvaÿ expose régulièrement en France, au Japon et en Hongrie.
site internet : www.gb-de-zsitvay.com
Oeuvre exposée : "Mémoire de poisson rouge" - en référence à l'expression "mémoire de poisson rouge" qui est utilisée pour dire qu'on n'a vraiment pas un gramme de mémoire. Elle provient de l'idée reçue que le poisson rouge ne dispose que de quelques secondes de mémoire, avant de tout oublier. Les études des chercheurs qui les ont observés tendent à prouver le contraire.
Emmanuel GODEFROY, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Emmanuel Godefroy, peintre-plasticien, est Amiénois. Responsable de plusieurs Ateliers de Pratiques Artistiques : Art-ère, Atelier 37, Zone d’Art Contemporain dans le service psychiatrique du CH d’Abbeville.
La démarche de création picturale d’Emmanuel Godefroy est empreinte, marquée par les jeux d'ombres et de lumière.
Mémoire d'adolescence en baie de Somme, au printemps par temps d'orage, l'instant fragile du jour où tout bleuit...
Nocturnes paradoxes de lumières, de couleurs transposées plastiquement, "jetés" sur la toile, le papier, le bois, avec des mediums différents: huile, laque glycéro, acrylique, pierre noire... et aussi des techniques mixtes, ciment, encres... alchimie et "cuisine" des matières, des couleurs...
Son travail s'inscrit également autour de la thématique du portrait et de l'autoportrait. Portraits d'amis, hommages..., visages au dessin réaliste, images effacées pour mieux les retrouver, le fond et la forme enfin réunis par la couche picturale et sa poétique.
Contradictions dans l'utilisation de matières "lourdes" pour exprimer la transparence, la fluidité, et, de lavis "légers" pour visualiser la "lourdeur" et l'ombre.
Expositions personnelles :
- Rétrospective et oeuvres récentes - Centre culturel départemental Saint-Riquier de la baie de Somme - 2019
- Galerie de l’AAC, Amiens, 2017
- Restaurant « Chez Mado », Le Crotoy, 2016
- Paul Mayer, Images et Hommages, Présidence de l’UPJV, Amiens, 2008
- Galerie Wilm-Art, Amiens, 2008
- Livre Hommage Paul Mayer
- Revue L’Evolution Psychiatrique
- Catalogue Rencontre en Aparté
- Catalogue L’Emprunte
- Revue Les Sens Retournés, article de Nathalie Dhénin
- Rétrospective Emmanuel Godefroy, 2019, Baie de Somme
L'oeuvre exposée :
Cette œuvre, "Cosmogonie, Mémoire des Étoiles", est une image extérieure, transcription de visions intérieures que j’ai toujours portées en moi.
Cosmo-le Monde/Gon-engendrer, donc créer...
Nous sommes tous issus des étoiles vives ou déchues qui vibrillonnent dans nos mémoires.
La fenêtre ouverte au monde, aux autres, à soi.
Cette œuvre, "Cosmogonie, Mémoire des Étoiles", est une image extérieure, transcription de visions intérieures que j’ai toujours portées en moi.
Cosmo-le Monde/Gon-engendrer, donc créer...
Nous sommes tous issus des étoiles vives ou déchues qui vibrillonnent dans nos mémoires.
La fenêtre ouverte au monde, aux autres, à soi.
Jean-Christophe Hecquet, photographe lieu d'exposition : Senlis
Photographe de passion devenu professionnel en 1983, je continue à arborer mon jardin secret en enrichissant mes recherches personnelles.
Toujours curieux de découvrir de nouveaux univers et aussi de nouvelles techniques, j’adore les challenges. Diplômé Meilleur Ouvrier de France en Photographie, je suis particulièrement honoré de participer à L’Art en Chemin.
Site internet : www.PhotosHecquet.com
Oeuvre exposée : " Majtki " Quoi de plus symbolique que l’arbre de Varsovie pour illustrer le thème Mémoire . Déniché au cœur de la capitale polonaise, l’arbre évolue enfermé dans une cour intérieure d’un ensemble d’immeubles anciens très proche de ce funeste ghetto de Varsovie. Empreint de résistance, orienté vers la lumière , l’arbre aurait fait rêvé nombre d’enfants en culotte (majtki) prisonniers dans le ghetto, cherchant avec leur famille à fuir la barbarie instaurée au centre de cette ville martyre...
Christine Houssin, peintre lieu d'exposition : Verberie
Rien ne me prédisposait à me consacrer corps et âme à la Peinture.
Puis, un jour, il y a presque 30 ans, je me suis lancée.
l'Art doit être l'écriture de la vie.
Intéressée, et obligée, par l'apprentissage du dessin, de toutes les techniques possibles, j'ai continué d'arpenter des rives inconnues pour pouvoir exprimer mes perceptions, mes sentiments, mes rêves.
Chaque sujet, souvent figuratif, m'impose une technique différente.
C'est dans mon minuscule atelier, clair et joyeux, que je m'efforce de penser à l'envers pour le partager avec ceux qui le regarderont, pour qu'une fenêtre s'ouvre à eux, chemin de respiration et de poésie.
Site internet : www.chparis.net
Inspiration :
Le tème, "Mémoire", m’a enchantée. Je me suis tournée vers des sensations que j’ai éprouvées en plongeant la nuit dans la mer…
Brillances. Reflets inconnus. Les habitants m’ont fait l’impression d’être là depuis si longtemps… au milieu des tombants granitiques de 300 millions d’années. La nuit, on entend la mer sans la voir.
Je me suis immergée dans un rêve, inspirée par Victor Hugo, pour reproduire ce qui existe depuis si longtemps.
Hugo évolue dans la nature des hommes, des animaux, de la mer entre Jersey et Guernesey. Il y chante le temps de l’enfance et de la jeunesse, Contemplation, Observation, Imagination.
« Et l’on voit sur le bord de la mer, fleurir le charbon bleu des sables »
Ainsi je rêve, ainsi je songe, Du fond des cieux arrive une étoile, Du fond de la mer remonte une perle.
Technique :
J’ai choisi de graver une Estampe, Eau-forte, Aquatinte, sur une plaque de cuivre de 20X20 cm du noir des ténèbres au blanc de la lumière. Celle-ci sera reproduite sur une bâche de 150 X 150 cm
André Jacquart, photographe lieu d'exposition : Senlis
Dévoiler la richesse visuelle de notre environnement, montrer que dans toute situation, en tout lieu « l’ordinaire peut révéler une part d’extraordinaire » tel est le sens d’une démarche photographique engagée depuis plusieurs années.
Elle s’est concrétisée dans des contextes aussi différents que l’exploration de centres de recyclage « Vers une nouvelle vie », la construction d’un musée archéologique « Arkéos, naissance d’un musée », la renaissance d’un bâtiment de type Eiffel « 38, rue de la mairie », un regard sur un ancien monastère qui deviendra une résidence intergénérationnelle « Passages », la déconstruction d’un site industriel « Stora Enso », l’exploration des Archives Municipales de Douai « Voyage au cœur des archives » et, dernièrement, un regard sur un ancien atelier « La galocherie ».
Publications récentes (2020)
France Photographie n° 270 &271
Openeye, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, Spécial Noël
Expositions récentes (2020)
« Voyage au cœur des Archives », Archives municipales de Douai
« L’Art en Chemin », Senlis
« Les Focales du pays d’Auge », Honfleur
« XXe Biennale des Artistes » Paris 6e
Site internet : http://www.andrejacquart.fr/ https://www.facebook.com/andre.jacquart.photographie
Les photos choisies sur le thème "Mémoire" ont été prises en 2020 à la Galocherie (fabrique de galoches et de sabots) située à Richebourg (Pas-de-Calais). Cet atelier est resté en l'état depuis son arrêt en 1984.
Serge Krewiss, peintre lieu d'exposition : Raray
Dans son travail, toujours, Serge Krewiss n’a eu de cesse d’explorer, de donner à voir la lumière.
Aujourd’hui, Il peint des bouteilles d’eau. Objet d’allure anodine, objet trivial et utilitaire mais qui regroupe à lui seul plusieurs difficultés majeures qui sont le travail de la transparence, de la lumière et du dessin. Depuis Serge creuse ce thème inépuisable.
Avec ses natures mortes « vivantes » de bouteilles d’eau, qu’il métamorphose en personnages énigmatiques et silencieux, Serge inscrit son travail dans la contemporanéité et l’intemporel. Il est témoin de notre époque, il donne à voir la poésie du quotidien, et en même temps, il s’inscrit dans l’histoire de l’art par ses hommages à d’autres artistes ou ses références à de grandes œuvres en faisant appel à notre mémoire collective.
Expositions récentes :
Salon des Artistes Français 2020 – Grand Palais Paris
116ème Salon d’automne 2019 – Paris
54ème Grand Prix de Peinture et de Sculpture 2019 - Barbizon
Exposition personnelle - Atelier des Peintres du Marais
Salon de l’Artistique Château Conti 2019 – L’Isle-Adam
Cercle des Artistes de Paris Parc Florale 2019 de Vincennes
Site internet : www.krewiss.fr Instagram : sergekrewiss
Oeuvre exposée :
Avec « La naissance de l’homme », Serge Krewiss s’attaque au chef d’œuvre de Michel-Ange, peint sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Deux bouteilles d’eau représentent Dieu et Adam. Adam est allongé sur une masse ocre et verte. Dieu vole dans un nuage ocre et bordeaux qui pourrait ressembler à un cerveau. Dieu et Adam tendent leur bras l’un vers l’autre, mais leur main ne se touche pas. En effet, cette peinture représente le moment précis où Dieu va donner à l’homme, la connaissance et la mémoire du péché. Peut-être Serge Krewiss veut-il nous faire voir au-delà de ses bouteilles en plastique. Le plastique corrupteur envahit la planète, et l’eau, source de vie et symbole de pureté, se raréfie chaque jour davantage. Nous sommes confrontés à cette ambivalence. Le contenant détruit le contenu quand il semble le préserver.
Chrystelle Lamoureux, peintre lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Originaire de Soissons, Chrystelle Lamoureux s'empare de la peinture et de l'histoire de l'Art en section Lettres et Arts Plastiques, puis en Architecture Intérieure à l'Ecole d'Arts Appliqués.
D’après Emmanuel Godefroy :
"Tout homme crée, sans le savoir, comme il respire, mais l'artiste se sent créer, son acte engage tout son être, sa peine bien-aimée, le fortifie"
La création possède souvent une réflexion, un renvoi de lumière pour qui la regarde.
Qu'elle soit solaire ou lunaire, cette lumière est aussi une transposition de nos univers connus et inconnus, transcription de visions intérieures en images extérieures offertes par l'artiste.
La peinture de Chrystelle Lamoureux invite et emmène dans ce voyage hors du temps et de l'espace.
La rencontre, les interactions entre les matières, matières à rêver et à penser, la couleur et le motif, chaque œuvre propose au spectateur une poétique et une réflexion.
Pour peindre la vie il faut la comprendre. Appréhender les questions universelles du cosmos de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tenter de trouver les clés des lois de l'univers et de la création. Toute création porte en elle la mémoire de l'humanité. Nous sommes la mémoire des étoiles.
Cela a amené Chrystelle Lamoureux à utiliser, transformer, muter l'alchimie des matières qui permet à une œuvre de prendre vie et d'évoluer au fil du temps.
Expositions récentes :
- 13 ème Salon d'Automne, Cité des Métiers et de l'Artisanat, Boves
- AAC tennis club, Amiens
- 108 ème exposition du Château de Bertangles
- 8 ème exposition "Le Printemps de la Collégiale", Picquigny
Oeuvre exposée : Champ morphique / mémoire du vivant
Sous la thématique « Le Monde d’Aèl », je crée une vision du monde, ma vision, où la mort n’est pas à craindre, car tout y est composé d’atomes qui se transforment en énergie pour devenir éternels. Je tente d'en extraire une force vitale, constante obsession dans mon travail, en partant de l’infiniment petit (les neurones) et de l’infiniment grand (l'univers). La mémoire en fait partie. Elle ne disparaît pas, elle se transforme.
D’après Emmanuel Godefroy :
"Tout homme crée, sans le savoir, comme il respire, mais l'artiste se sent créer, son acte engage tout son être, sa peine bien-aimée, le fortifie"
La création possède souvent une réflexion, un renvoi de lumière pour qui la regarde.
Qu'elle soit solaire ou lunaire, cette lumière est aussi une transposition de nos univers connus et inconnus, transcription de visions intérieures en images extérieures offertes par l'artiste.
La peinture de Chrystelle Lamoureux invite et emmène dans ce voyage hors du temps et de l'espace.
La rencontre, les interactions entre les matières, matières à rêver et à penser, la couleur et le motif, chaque œuvre propose au spectateur une poétique et une réflexion.
Pour peindre la vie il faut la comprendre. Appréhender les questions universelles du cosmos de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tenter de trouver les clés des lois de l'univers et de la création. Toute création porte en elle la mémoire de l'humanité. Nous sommes la mémoire des étoiles.
Cela a amené Chrystelle Lamoureux à utiliser, transformer, muter l'alchimie des matières qui permet à une œuvre de prendre vie et d'évoluer au fil du temps.
Expositions récentes :
- 13 ème Salon d'Automne, Cité des Métiers et de l'Artisanat, Boves
- AAC tennis club, Amiens
- 108 ème exposition du Château de Bertangles
- 8 ème exposition "Le Printemps de la Collégiale", Picquigny
Oeuvre exposée : Champ morphique / mémoire du vivant
Sous la thématique « Le Monde d’Aèl », je crée une vision du monde, ma vision, où la mort n’est pas à craindre, car tout y est composé d’atomes qui se transforment en énergie pour devenir éternels. Je tente d'en extraire une force vitale, constante obsession dans mon travail, en partant de l’infiniment petit (les neurones) et de l’infiniment grand (l'univers). La mémoire en fait partie. Elle ne disparaît pas, elle se transforme.
Stéphanie Ledroit, peintre lieu d'exposition : Verberie
Mon travail est essentiellement centré sur la solitude.
Non pas la solitude négative, celle que l’on peut parfois subir du fait du mépris, de l’abandon, de l’individualisme….Mais la solitude intrinsèque à l’homme, nécessaire à sa réalisation.
Elle se manifeste sous de multiples formes, trois d’entre elles s’invitent dans ma peinture.
La solitude créatrice, d’abord, état d’introspection qui me permet de ressentir ce que je fais, de me détacher de la simple exécution. L’utilisation du couteau pour réaliser mes œuvres participe, également à cette perception.
La solitude de mes sujets, ensuite, essentiellement des enfants qui ont cette capacité à faire abstraction du monde qui les entoure, pour créer leur propre bulle.
Ils s’imposent ainsi, uniques, sur la toile, en camaïeu, avec un fond peu évocateur réduisant les informations superflues pour se concentrer sur les attitudes.
Enfin la solitude du regardeur, celui-là même qui se laissera emmener par ce personnage qui lui tourne le dos, vers un ailleurs qui lui est propre.
Alors pendant quelques secondes, quelques minutes, il se retrouve, à son tour dans une bulle teintée de souvenirs, de sensations, de rêves….
De cette façon, j’aurai au travers d’une de mes toiles et grâce à cette solitude positive, pu créer un moment de partage.
Expositions récentes :
- GMAC Chatou
- Exposition personnelle « Horizon brouillé », Paris
- Salon des Blancs Manteaux, Paris
- Salon d’automne, Paris
Site internet : https://www.stephanieledroit.com
Oeuvre exposée : "Image du passé".
Représentation d'un de ces petits moments furtifs où par une alchimie d'éléments divers, notre mémoire nous projette dans un instant du passé, inscrit en nous à tout jamais. Ce qui engendre un ensemble d'émotions propre à chacun.
Dans sa petit bulle de solitude, cette jeune femme, se laisse emporter dans le souvenir d'une vision de Notre Dame avec sa flèche. Que revit-elle ? L'incendie, une balade en amoureux ou simplement un soir d'été...
Non pas la solitude négative, celle que l’on peut parfois subir du fait du mépris, de l’abandon, de l’individualisme….Mais la solitude intrinsèque à l’homme, nécessaire à sa réalisation.
Elle se manifeste sous de multiples formes, trois d’entre elles s’invitent dans ma peinture.
La solitude créatrice, d’abord, état d’introspection qui me permet de ressentir ce que je fais, de me détacher de la simple exécution. L’utilisation du couteau pour réaliser mes œuvres participe, également à cette perception.
La solitude de mes sujets, ensuite, essentiellement des enfants qui ont cette capacité à faire abstraction du monde qui les entoure, pour créer leur propre bulle.
Ils s’imposent ainsi, uniques, sur la toile, en camaïeu, avec un fond peu évocateur réduisant les informations superflues pour se concentrer sur les attitudes.
Enfin la solitude du regardeur, celui-là même qui se laissera emmener par ce personnage qui lui tourne le dos, vers un ailleurs qui lui est propre.
Alors pendant quelques secondes, quelques minutes, il se retrouve, à son tour dans une bulle teintée de souvenirs, de sensations, de rêves….
De cette façon, j’aurai au travers d’une de mes toiles et grâce à cette solitude positive, pu créer un moment de partage.
Expositions récentes :
- GMAC Chatou
- Exposition personnelle « Horizon brouillé », Paris
- Salon des Blancs Manteaux, Paris
- Salon d’automne, Paris
Site internet : https://www.stephanieledroit.com
Oeuvre exposée : "Image du passé".
Représentation d'un de ces petits moments furtifs où par une alchimie d'éléments divers, notre mémoire nous projette dans un instant du passé, inscrit en nous à tout jamais. Ce qui engendre un ensemble d'émotions propre à chacun.
Dans sa petit bulle de solitude, cette jeune femme, se laisse emporter dans le souvenir d'une vision de Notre Dame avec sa flèche. Que revit-elle ? L'incendie, une balade en amoureux ou simplement un soir d'été...
Christian Loussert, photographe lieu d'exposition : Senlis
Pour Christian Loussert, la photographie est devenue une seconde nature. "J'ai toujours été solidaire des plus humbles, de leur inventivité, de leur résistance, de leur joie de vivre", dit-il avec fierté. Il revisite avec la photographie le travail manuel, soulignant en quelques clichés la noblesse de ceux et celles qui l’exercent, Ouvriers(es), Artisans ou Artistes, dans leurs traditions et leur modernité.
Il participe à de nombreuses expositions, dont celle de Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui résume son travail « mettez de l’art dans votre vie » (octobre 2020/février 2021).
Mais aussi à la « Fête des arts de la rue » à Graulhet en 2019. Aux expositions à thème à Gaillac notamment « Les ruelles des villages du Tarn » ...
Il prépare un travail sur les « vieux » vignerons du Gaillacois.
Jean-Pierre Mosca, photographe lieu d'exposition : Auger-Saint-Vincent
Jean-Pierre MOSCA a parcouru de nombreux pays toujours à la recherche de contacts humains. Ces relations privilégiées se retrouvent dans les nombreux portraits qu'il a rapportés de ses aventures lointaines.
Ses expositions ont eu lieu à Sofia, Pékin, New-York, Toronto, Sarria, Londres, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Moscou, Chypre Paphos, Miami, Los Angeles...
Il participe régulièrement aux grands salons parisiens : Salon d'Automne, Art Capital avec le Salon des Artistes Français où il a été plusieurs fois médaillé.
Ses sujets de prédilection sont toujours l'Humain, la street photography, le paysage et la photo animalière.
La technique numérique lui permet de nouvelles recherches et d'orienter son travail vers une vision plus poétique et onirique.
Jean-Pierre Mosca est sociétaire de la Société des Artistes Français.
Site internet : jpmosca-photographies.com
Ses expositions ont eu lieu à Sofia, Pékin, New-York, Toronto, Sarria, Londres, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Moscou, Chypre Paphos, Miami, Los Angeles...
Il participe régulièrement aux grands salons parisiens : Salon d'Automne, Art Capital avec le Salon des Artistes Français où il a été plusieurs fois médaillé.
Ses sujets de prédilection sont toujours l'Humain, la street photography, le paysage et la photo animalière.
La technique numérique lui permet de nouvelles recherches et d'orienter son travail vers une vision plus poétique et onirique.
Jean-Pierre Mosca est sociétaire de la Société des Artistes Français.
Site internet : jpmosca-photographies.com
Jean-Pierre Mosca en résidence à Auger-Saint-Vincent du 15 au 18 mai 2021 : Au cœur de la "Journée citoyenne", il a rencontré des habitants et a réalisé les portraits de celles et ceux qui sont passés devant le Café citoyen dans lequel il a installé son studio. Plus de détails ici : https://www.lartenchemin.com/atelier-dauger-saint-vincent.html
Jacqueline Pasquereau, photographe, aquarelliste lieu d'exposition : Senlis
Jacqueline Pasquereau partage son temps entre Rennes et Penmarc'h, au cœur du Pays Bigouden, à la pointe sud du Finistère. Elle se nourrit de photos de mers, de ciels, de gens, de bateaux, de détails de toute sorte, avec toujours l'idée de capter l'âme de la Bretagne. Et aussi son énergie.
Expositions récentes :
(photos) :
- juillet 2019 à la Chapelle Saint-Pierre à Penmarc'h, avec les photographes du Club Bigouden,
- septembre 2020 à la Maison de Quartier Sainte Thérèse, à Rennes, consacrée à mes photos du Pays Bigouden.
(aquarelles) :
- chaque mois de juin, avec mes camarades aquarellistes de la Maison de Quartier Sainte Thérèse, à Rennes.
Sur internet : https://www.flickr.com/photos/jaclinepaskero/collections/72157623574080146/
Photo exposée :
Alexia, 94 ans, la dernière femme du pays à porter la coiffe, aide une jeune Bigoudène à mettre correctement la sienne. Elle est secondée par Michel en arrière-plan, un des fins connaisseurs du costume traditionnel bigouden et de ses broderies très spécifiques. L'enjeu, ce n'est pas la coiffe ni le costume, c'est la fierté de représenter le pays Bigouden à la fête des Brodeuses.
Chantal Pérot, photographe lieu d'exposition : Trumilly
Je consacre une partie de ma retraite à la photographie sur le thème de la nature. Mes balades se font appareil autour du cou, objectif macro et téléobjectif à portée de main et l’œil aux aguets, à la recherche d’un sujet tout proche ou lointain, d’une belle impression photographique.
Pour cette édition de l’Art en chemin, sur le thème « Mémoire » j’ai sélectionné des photos d’objets, de lieux, ayant subi l’érosion marine, marqués par la mémoire du temps.
Merci aux poètes de l’Association les AdEx inspirés par mes photos : Anick Baulard, Patricia Bonnaud, Franck Coppin, Pierre Crabié, Myriam de Grauw, Adrienne Dorsay, Nathalie Lemoine, Marie-Claude Pellois
Site internet : http://photoscperot.e-monsite.com
Pour cette édition de l’Art en chemin, sur le thème « Mémoire » j’ai sélectionné des photos d’objets, de lieux, ayant subi l’érosion marine, marqués par la mémoire du temps.
Merci aux poètes de l’Association les AdEx inspirés par mes photos : Anick Baulard, Patricia Bonnaud, Franck Coppin, Pierre Crabié, Myriam de Grauw, Adrienne Dorsay, Nathalie Lemoine, Marie-Claude Pellois
Site internet : http://photoscperot.e-monsite.com
Christophe Pittet, photographe lieu d'exposition : Senlis
Photographe de presse de 1984 à 1992, Christophe Pittet a réalisé divers reportages en Europe, en Amérique latine et en Afrique pour les médias de Suisse romande et des ONG.
Depuis 2005, il effectue une recherche photographique sur l'esthétique du flou, de l'imprécis et du défaut. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets produits grâce à l’application Hipstamatic pour iPhone.
Parallèlement à cette démarche de création photographique, Christophe Pittet anime le Tiers-lieu culturel «Dans le ventre de la baleine» au Château d’Avaray dans le Loir-et-Cher.
Et en tant que sociologue, il dirige le Pôle Autonome en Recherche Sociale en Suisse.
Sites internet :
www.iphonimages.net
www.dansleventredelabaleine.com
www.pars.education
www.delombrealalumiere.ch
Photos exposées : "Garde à vue"
Un travail photographique réalisé durant quatre journées d’hospitalisation en octobre 2020. Le temps est long. Il est ponctué d’examens, d’entretiens et d’observations.
C’est un temps clinique où il n’est guère possible de s’éloigner de la chambre. On me regarde, on m’ausculte et on m’évalue. Je suis gardé et je regarde l’environnement qui me contient. Je le capte, le mémorise et l’interprète à travers des formes, des lumières et des mouvements. Je bouge tout en étant immobile.
Elena Sanchez, plasticienne lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Un peu de moi
"Un monde imaginaire riche d'histoires depuis toujours dans ma tête d'enfant.
À travers mon travail, je continue à rêver.
Modeleuse de matière et coloriste sur toile, je puise mon inspiration auprès d'artistes du monde de l'art.
Concrétiser une idée, un sentiment, une expression, un doute avec fantaisie, donner du sens à chaque trait de crayon dans une démarche libre de toute contrainte avec comme source favorite l'humain.
D'origine espagnole ma palette de couleurs est chaude et vibrante.
On s'arrête devant une oeuvre, on la regarde longtemps, elle provoque une émotion inexpliquée.
Alors, l'Art existe.
Je le vis comme je vis ma vie avec passion."
Site internet : www.elenasanchez-ele.com @elenasanchez60
Expositions récentes
Salon d'Art contemporain, Festival des Arts à Lamorlaye
Fête du Cheval à Lamorlaye
Salon d'art contemporain , Senlis Art Fair
Maison de la Pierre à St Maximin (Collectif artistique )
Salon de Peinture (CLIP) Précy sur Oise
Les Artistes en Liberté – St Leu d'Esserent
Oeuvre présentée : " J'ai oublié ", acrylique, raconte la maladie d'Alzheimer, quand la mémoire nous fait défaut. Petits fragments de vie qui disparaissent emportant les souvenirs de toute une vie.
"Un monde imaginaire riche d'histoires depuis toujours dans ma tête d'enfant.
À travers mon travail, je continue à rêver.
Modeleuse de matière et coloriste sur toile, je puise mon inspiration auprès d'artistes du monde de l'art.
Concrétiser une idée, un sentiment, une expression, un doute avec fantaisie, donner du sens à chaque trait de crayon dans une démarche libre de toute contrainte avec comme source favorite l'humain.
D'origine espagnole ma palette de couleurs est chaude et vibrante.
On s'arrête devant une oeuvre, on la regarde longtemps, elle provoque une émotion inexpliquée.
Alors, l'Art existe.
Je le vis comme je vis ma vie avec passion."
Site internet : www.elenasanchez-ele.com @elenasanchez60
Expositions récentes
Salon d'Art contemporain, Festival des Arts à Lamorlaye
Fête du Cheval à Lamorlaye
Salon d'art contemporain , Senlis Art Fair
Maison de la Pierre à St Maximin (Collectif artistique )
Salon de Peinture (CLIP) Précy sur Oise
Les Artistes en Liberté – St Leu d'Esserent
Oeuvre présentée : " J'ai oublié ", acrylique, raconte la maladie d'Alzheimer, quand la mémoire nous fait défaut. Petits fragments de vie qui disparaissent emportant les souvenirs de toute une vie.
Jean-Pierre Schneider, plasticien, scénographe lieu d'exposition : Senlis - Parc écologique
Formé à l’école des Beaux-Arts de Lille, Jean Pierre Schneider a longtemps exploré la peinture abstraite ou « sans sujet » comme il préfère le dire. Tal Coat, De Stael, Rothko sont les grands artistes qui l’inspirent. Riche de l’expérience et des acquis de l’art abstrait, Jean-Pierre Schneider renoue il y a quinze ans avec le sujet, élément qui « met en mouvement la peinture » sans prendre le dessus, sa préoccupation principale restant avant tout et toujours « le territoire de la peinture ».
Souvent de grand format, les tableaux de Jean Pierre Schneider se déclinent par séries qui explorent à travers un même sujet, différentes compositions plastiques. D’apparence monochrome, ses tableaux offrent une matière riche, mate et vibrante, dont la lumière naturelle révèle toute la subtilité. L’artiste superpose les couches de couleurs, la première réapparaissant à la surface là où l’artiste pratique des incisions dans la matière.
Fragile, délicat mais puissant, l’univers pictural de Jean Pierre Schneider fait volontiers appel à la littérature. Une citation en contrepoint du titre vient accompagner le tableau ou parfois même s’inscrire dans la peinture, constituant ainsi que la date, un deuxième motif dans la composition.
La sédimentation des couches de peinture s’oppose à la fulgurance du geste campant le motif ou incisant un signe, un mot, la date. Les formes esquissées, les bribes de phrase, l’aspect parfois volontairement inachevé laissent l’imagination circuler. L’œuvre de Jean Pierre Schneider s’offre ainsi comme des moments suspendus, des instants précieux d’équilibre et de poésie.
Expositions récentes :
ArtNewYork à New-York
Abbaye de Beaulieu
Galerie Pome Turbil à Lyon
Grand Palais à Paris
Oeuvres exposées : "En mémoire de Caravage"
La démesure entre le sujet et l'espace, déjà amorcée par Caravage (osé pour la fin du 16°), peut évoquer la mémoire blottie dans l'immensité du temps.
Le clair-obscur de la toile noire, comme si Caravage avait repris cette toile quelques années plus tard, renvoie la mémoire au sombre, à l'ombre, au caché, au secret.
La flétrissure insidieuse, des fruits et feuilles de Caravage, dit l'épaisseur insondable du temps qui passe.
Sylvie Verhée, land-art, vidéographiste lieu d'exposition : Verberie
Parfois, je peins des tableaux avec de l’huile... invente des images avec des girafes et des pingouins joyeux.
Pour l’Art en chemin, en 2021, je révèle les souvenirs des arbres qui réfléchissent au soleil.
Sites internet : http://zoo.artist.free.fr/sylvie-VERHEE/Bienvenue.html
Expositions récentes
2012
• Les lieux du désastre, Lycée Claude Monet, Paris 13
2013
• Portes ouvertes, Montreuil (93)
2015
• Hommage a François Pompon, Biennale de Saulieu, Bourgogne
2016
•Joyeux bordel // Noisy le sec
2017
• Sculptures-en-l’île, Andrésy en Yvelines
2018
• Portes ouvertes, Noisy le Sec, (93)
Oeuvre proposée :
"réminisc(i)ences"
Nous savons, aujourd’hui, que les arbres communiquent entre eux.
Mais que peuvent-ils donc se raconter ?
Parlent-ils des humains ? De leur rencontres avec les animaux, les autres végétaux ?
Evoquent-ils leurs souvenirs ?
Et s’ils essayaient, ces témoins, secrets et silencieux de notre monde, de nous enseigner quelques vérités issues de leur mémoire ancestrale ?"
Dominique Vivé, sculptrice lieu d'exposition : Rully - Prieuré de Bray
Fille d’une artiste peintre, baignant dans la création depuis toujours, j’ai commencé la sculpture sur bois en 2000 avec Raymond Keller qui m’a initié à la taille directe en Alsace.
J’ai longtemps privilégié le bois pour sa puissance et sa sensualité « le grain du noyer est proche de celui de la peau ». Au fil du temps, mon travail est devenu plus libre, je mêle volontiers de la mosaïque et de la peinture dans ma recherche artistique et n’hésite pas utiliser des matériaux de récupération.
Toutes mes pièces sculptées portent en elles une énergie vitale, une émotion et un message ; il m’est impossible de « sortir » un travail si je ne l’ai pas ressenti dans mon intimité.
Mes sujets de prédilection sont l’Humain et les Oiseaux.
C’est en Périgord que j’ai installé mon atelier dans une nature privilégiée, propice à l’inspiration.
Participation à l'édition 2020 de l'Art en chemin sur le thème de l'équilibre avec la réalisation d'une installation .
Site internet : https://www.facebook.com/dominique.vive
L'installation proposée "Mémoire et liberté" est un hymne à la connaissance de notre passé dans lequel notre liberté prend ses racines et puise sans cesse son énergie vitale. Gardons aussi la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour notre liberté de pensée, d'expression, de voter ...
L'installation :
- un totem d'oiseau symbolisant la liberté (bois sculpté polychrome)
- un parterre de livres ouverts et fermés, la mémoire du passé, source de vie et d'inspiration. (béton cellulaire sculpté)
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
LIBERTE »
Paul Eluard