Pinocchio - Installation pour l'Art en chemin, 2014
Maryvonne Pelay
J’ai
commencé à sculpter lorsque j’avais 12 ans. Nous avions emménagé dans une
nouvelle cité de Mâcon, au milieu de la terre glaise, elle portait bien son
nom, Bioux. Je passais mon temps à ramasser la glaise et à modeler des
figurines en tous genres.
J’ai continué à l’âge de 20 ans en travaillant avec des sculpteurs dont Ilio Signori.
Toutes mes oeuvres sont marquées par ma formation de chercheur et mon expérience théâtrale, dans les armatures et les expressions, dans l’émotion créée par une situation vécue ou imaginée pour la scène, à la recherche de la tension et de la gestuelle qui traduisent un sentiment. J’adore aider les matériaux à défier les lois de la physique, en rendant léger ce qui est lourd, en plaçant le centre de gravité à la limite du polygone de sustentation. Lorsque je travaille avec des ferrailles de récupération, la forme guide l’imagination, lorsque je travaille la pierre en taille directe, le plâtre avec armature ou le modelage, l’imagination guide la main
J’ai continué à l’âge de 20 ans en travaillant avec des sculpteurs dont Ilio Signori.
Toutes mes oeuvres sont marquées par ma formation de chercheur et mon expérience théâtrale, dans les armatures et les expressions, dans l’émotion créée par une situation vécue ou imaginée pour la scène, à la recherche de la tension et de la gestuelle qui traduisent un sentiment. J’adore aider les matériaux à défier les lois de la physique, en rendant léger ce qui est lourd, en plaçant le centre de gravité à la limite du polygone de sustentation. Lorsque je travaille avec des ferrailles de récupération, la forme guide l’imagination, lorsque je travaille la pierre en taille directe, le plâtre avec armature ou le modelage, l’imagination guide la main